Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
avatar
Le devoir de mémoire des afro-américains.

Le devoir de mémoire des afro-américains.

Published Jun 20, 2022 Updated Jun 21, 2022 Culture
time 1 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 1 comment
lecture 310 readings
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy2 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Le devoir de mémoire des afro-américains.

Qu'est-ce que le Juneteenth ? 

Comme chaque année, le 19 juin est largement célébré par la communauté noire des Etats-Unis, surtout dans les états du Sud. Cette date, longtemps négligée par l'Histoire Américaine, marque la fin de l'esclavage aux Etats-Unis. Ce n'est que depuis 2021, que le 19 juin est devenu un jour férié. Il est devenu un jour  de commémoration au même titre que celui de l'Indépendance des Etats-Unis. Bien que la Proclamation d'Emancipation ait été en  1863 dans les états du Nord des Etats-Unis. Ce n'est qu'en 1865, soit deux ans plus tard, que celle-ci fut annoncée et appliquée dans tous les Etats de l'Oncle Sam. 

 

Une Liberté longtemps attendue

En 1865, la Guerre de Sécession est terminée et les états du Sud (esclavagistes) sont vaincus. Cependant, bien que le pays soit enfin uni sous un seul et même gouvernement, le sort des esclaves est laissé de côté. La priorité étant économique, les Sudistes oublient, du moins  prétendent oublier,  pendant un certain temps, la condition de leurs esclaves. 

Pourquoi ? La guerre de Sécession faisait rage et donc le sort des esclaves n'était guère une priorité. Mais alors pourquoi pas juste après la guerre ? Tout simplement parce que les propriétaires terriens du Texas, voulaient uen dernière récolte donc n'avaient pas avertis leurs esclaves qu'ils étaient ENFIN libres.

Cependant, deux mois plus après la fin de la guerre un navire arriva fit le tour des états du Sud des Etats-Unis d'Amérique pour annoncer aux esclaves que la guerre était fiint mais surtout qu'ils étaient enfin LIBRES. Les derniers esclaves à être prévenus furent ceux du Texas, le 19 juin 1865, c'est pour cela qu'on l'a retenu cette date comm étant celle qui marquera à jamais la fin de l'esclavage dans tous les Etats-Unis d'Amérique.

Néanmoins, cette nouvelle liberté n'est en aucun gage d'égalité pour ces hommes et femmes nouvellement libres... 

lecture 310 readings
thumb 1 comment
1
reaction

Comment (1)

You must be logged in to comment Sign in
William verif

William Gosset 3 years ago

Bonjour Sarah,

Merci pour votre publication. Je voulais vous suggérer d'éviter les # devant vos tags à la fin de votre publication, le moteur de recherche de Panodyssey ne les lit pas.

De plus, je voulais vous conseiller de ne mettre qu'un seul mot par tag, comme "abolition" et "esclavage" par exemple. Ainsi, il sera plus facile pour vos lecteur de retrouver votre article.

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
"Incassable" de Shyamalan
"Incassable" de Shyamalan

Très beau film de Shyamalan, « Incassable » est un grand classique du cinéma. Mais au-delà de traiter le sujet du...

Al De Leerey
1 min
Censure
Censure

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Noter
Noter

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie

Bernard Ducosson
1 min
Renaissance
Renaissance

Dakar, le 12 juillet 2025Chère Précilia,Je suis si heur...

Kira
3 min
Chaparder
Chaparder

Un mot d'un dictionnaire, ma...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers

promo

Download the Panodyssey mobile app