l'exil volontaire
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
l'exil volontaire
Le titre parait étrange car l’exil par définition est la situation de quelqu’un qui est expulsé de son pays, être condamné à l’exil, comment l’exil peut-il être un choix ?
Lorsqu’on est privé de tous nos droits, lorsque le moindre droit devient un rêve pour lequel on sacrifie toute sa vie dans un pays qui possède des richesses infinies.
Je parle d’un peuple opprimé dont je fais partie, ce terme utilisé pour d’écrire la situation d’un peuple colonisé, d’un peuple en état de guerre, ne peut être suffisant pour donner une image de la situation vécue dans ce pays, si on cite n’importe quel domaine on dit qu’il est en crise ; crise économique, crise sanitaire, crise politique …etc.
(Corruption, pauvreté, oppression, injustice, bureaucratie, chômage …etc.) peuvent composer le champ lexical de ce pays par excellence sans exagération et avec confirmation de n’importe quel citoyen algérien.
Ces paramètres obligent l’algérien d’avoir l’émigration comme but dès qu’il commence à avoir peu de conscience de ce qu’il entoure ce n’est pas seulement son rêve mais le rêve de toute sa famille mais la façon de l’émigration diffère d’une catégorie à une autre.
émigration légale:
La 1ere catégorie : les universitaires et les diplômés, cette catégorie opte pour des visas d’études généralement en France et au Canada. Ce n’est pas seulement pour poursuivre leurs études mais pour y rester toute leurs vies laissant derrière eux leurs familles et leurs souvenirs. Après des déceptions cumulées durant leur parcours comme étudiants et comme demandeurs d’emplois personne n’aura le courage de revenir malgré les difficultés rencontrées là-bas.
Selon la presse française le nombre d’étudiants algériens inscrits dans les universités françaises a augmenté de 44% entre 2013 et 2018 selon le journal le monde cela est dû à la diminution d’opportunités de travail
Et du pouvoir d’achat après une économie basée sur une seule ressource qui est l’or noir ce dernier a connu des chutes à partir de l’an 2014, le baril est passé de 60 dollars en début d’année à environ 35 dollars vers la fin de 2015 qui est retrouvé au plus bas depuis 2004.
Après avoir validé la loi de finance, la premier ministre a annoncé que le recrutement sera gelé en 2015, ces paramètres ont désespéré le jeune algérien après toutes ces déclarations personne ne peut rêver d’un avenir meilleur et un autre phénomène d’émigration commence à se propager d’une façon horrible, c’est la 2éme catégorie dont je vais parler dans les lignes qui suivent.
émigration illégale:
La 2éme catégorie : se compose des jeunes qui n’ont pas pu poursuivre leurs études et avoir des diplômes et les diplômés qui n’ont pas eu la chance d’avoir un visa d’études, cette catégorie n’a qu’à quitter clandestinement , le hirak a entrainé une baisse spectaculaire de l’émigration illégale des algériens vers l’Europe en espérant la naissance d’une nouvelle Algérie, d’un nouveau régime politique après avoir débarrasser BOUTEFLIKA du plais d’Elmouradia. Mais tout est inversé après les élections présidentielle du 12-12-2019, l’émigration est reprise par voie maritime dans des embarcations surchargées à la recherche d’une vie digne, ils sont conscients de toutes les difficultés qu’ils vont rencontrer mais ils choisissent ce chemin et ce parcours de guerrier en risquant leurs vies, les chanceux arrivent à régulariser leurs situations
Mais les moins chanceux soit rencontrent leur fin dans les mers et les océans, soit retournés par les autorités