Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
IA et créativité

IA et créativité

Published Dec 8, 2023 Updated Dec 12, 2023 Culture
time 2 min
2
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 13 comments
lecture 104 readss
8
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

IA et créativité

Bonjour à tous !

Nombreux sont ceux qui pensent que l’IA va faire disparaître les métiers créatifs, tels que les illustrateurs et les auteurs. Pour ma part, je préfère rester positive et envisager l’IA comme un allié de ma créativité. Comment ? En lui confiant les tâches que je ne suis pas en mesure d’accomplir seule. N’oublions pas que les nouvelles technologies sont là pour nous aider et non pour nous remplacer.

Si l’intelligence artificielle est capable de m’imiter, c’est que je suis le problème, pas l’ordinateur.

Alexandre Astier

Comme vous le savez, j’ai décidé de ne pas travailler avec une maison d’édition et j’ai découvert que l’IA pouvait m’apporter ce qu’un éditeur est censé m’offrir : une révision de mon texte, que ce soit sur la forme ou sur le fond. ChatGPT est capable de formuler des critiques constructives, de proposer des améliorations de structure ou de style et même de vérifier la cohérence de notre univers.

L’IA est avant tout un outil. Il reste à savoir comment et quand l’utiliser. Récemment, le créateur d’images de Microsoft Bing m’a permis de mettre un visage sur mes personnages et créatures qui peuplent mes univers. J’aurais effectivement pu faire appel à un graphiste pour obtenir un travail plus propre, mais ces premières images pourront servir de base lors de mes futurs échanges avec un professionnel et ainsi faciliter son travail.

D’autres auteurs ont besoin de se représenter physiquement leurs personnages pour mieux les décrire et les faire vivre dans leurs romans. Passer par une IA est une aide considérable plutôt que de chercher durant des heures sur Pinterest ou une bibliothèque d’images libres de droits sans avoir la certitude de trouver le dessin ou la photographie parfaite. Celle qu’on a en tête.

Alors, effectivement, certains se servent de l’IA pour écrire leur roman, réaliser un jeu vidéo ou encore un film d’animation. Pourquoi pas. Mais pour cela, il faut une excellente connaissance de l’outil, ce qui n’est pas donné à tous, et une certaine imagination. L’IA ouvre les portes de l’univers de l’art à tout le monde. Est-ce une mauvaise chose ? Je ne pense pas. Mais cela ne veut pas dire qu’elle sera capable de tous nous remplacer. Car sans l’homme derrière la machine, elle est incapable, à ce jour, de le faire toute seule !

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Texte de L. S. Martins corrigé par GPT-4
Image créée par L.S. Martins via  DALL·E 3

lecture 104 readings
thumb 13 comments
8
reactions

Commentss (13)

avatar

Thomas Janin 28 days ago

Tout à fait d’accord avec vous !
Tout dépend de l’usage qu’on fait des outils d’intelligence artificielle. On devrait peut être tous se former à leur usage pour en faire de belles choses et mettre l’IA au service de notre imagination ✨
avatar

Gand Laetitia 3 months ago

Bonjour, pour ma part, je pense oui que c'est un bon outil si on sait l'utiliser. J'ai un projet à illustrer mais la personne qui m'avait commencé les dessins a fait un burn out, elle a dû arrêter. Depuis, je cherche mais c'est difficile de trouver à cause des tarifs et je me demande si c'est possible de continuer dans le style déjà commencé ou non. Enfin, c'est un projet entre deux genre humour et érotisme. Je me demande si je ne devrais pas me tourner vers l'IA.
avatar

L. S. Martins 3 months ago

Bonjour,

On peut obtenir de très beaux résultats avec une IA, mais les dessins ne sont pas aussi précis que ceux d'un graphiste. Lorsque vous avez l'œil, il est facile de repérer les problèmes de perspective ou d'ombre sur les dessins générés par une IA.

Mais je vous conseille d'essayer pour vous faire une idée.
avatar

Daniel Muriot 4 months ago

Bonjour, je te rejoint sur l'utilité de se représenter physiquement les personnages pour bien les décrire. Il en va de même des décors de chaque scène.

L'Ia pourra certainement remplacer les fameuse fiches de personnages pour les auteurs qui sauront apprivoiser l'outil.

Dans mon cas, tout est dans ma tête, clair et limpide. Je connais mes personnages comme si ils vivaient à côté de moi.

Chaque auteur est différent et a ses propres besoins.
Fantastique d'apprendre tout cela à vos côtés et comprendre la diversités des coulisses de la création.

Nous sommes en train de retravailler l'application mobile et sous peu vous allez avoir une rubrique Le choix de la Rédaction dans laquelle nous allons glisser des publications de référence et leurs commentaires.

Celle-ci en fera partie, nul doute !

Bravo les Pan writers ! ;-)
avatar

L. S. Martins 4 months ago

Bonjour Daniel,

Je suis comme toi : tout est parfaitement clair dans mon esprit. Mes personnages vivent avec moi tout au long de l'aventure d'écriture.

Mais les adieux, quand le mot FIN apparaît, sont déchirants. Alors leur donner forme grâce à l'IA est une façon de les garder près de moi.
avatar

Snakecroqueur 4 months ago

C'est avec Microsoft Bing que tu as fait les illustrations que je vais vu au salon ?
Ca fait un beau boulot de fond.
Je testerais avec mes perso tient.
avatar

L. S. Martins 4 months ago

Oui, je travaille avec DALL·E 3 qui est intégré à Microsoft Bing.

Les images ne sont pas parfaites. Un graphiste digne de ce nom est capable de voir les défauts : positions impossibles, mauvaises perspectives ou ombrages étranges. Mais je trouve que c'est une excellente base de discussion avec les pros pour obtenir les personnages tels qu'ils sont dans notre tête !
avatar

François Vanhille 4 months ago

Exact. C'est la première fois que je vois dans un article cette réflexion simple et pourtant évidente : il faut de l'imagination pour bien utiliser une IA ! Et en effet, l'IA n'a l'imagination que des données que son créateur lui donne à manger. Donc, comme vous, je ne m'inquiète pas outre-mesure sur l'utilisation que peuvent en faire les créatifs culturels. C'est même un parfait assistant de l'artiste ou du créateur, et les muses savent à quel point cela peut être pénible d'avoir à travailler avec un artiste. Au moins les robots nous supportent ! ;-)
avatar

L. S. Martins 4 months ago

merci François.
Effectivement, les robots se lassent moins facilement de notre perfectionnisme et des innombrables aller retour que nous pouvons exiger avant d'obtenir ce que nous avons en tête ! :-)
Cet article est brillant. Il va laisser une trace forte dans le développement des outils IA que nous allons intégré chez Panodyssey.

Je félicite son auteure non seulement pour ses créations que j'adore mais sa capacité à sensibiliser et expliquer.

Bravo L.S. Martins, je suis fier et heureux de vous voir et vous lire ici !

Si vous me le permettez, je vous invite au premier atelier studio de CREA Trust AI qui aura lieu en début d'année pour introduire la séance et participer à prendre des décisions importantes pour l'avenir des auteurs chez Panodyssey.

Bravo, bravo, bravo !
avatar

L. S. Martins 4 months ago

Merci beaucoup, Alexandre !
Je suis moi-même fière et heureuse de faire partie de la communauté Pan !

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
Shine
Shine

Scott Hicks (1996) ...

Florence Oussadi
2 min

donate You can support your favorite writers