Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Hormur, un nouveau souffle pour le secteur culturel

Hormur, un nouveau souffle pour le secteur culturel

Published Mar 27, 2022 Updated Mar 27, 2022 Culture
time 3 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 154 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Hormur, un nouveau souffle pour le secteur culturel

Pourriez-vous imaginer une représentation de théâtre dans votre jardin ? Des photographies exposées dans la pièce à vivre de votre voisin ? Un concert privilégié dans la cave de votre immeuble ?

Hormur créé la rencontre entre artistes de tout horizon et propriétaires, locataires ou gestionnaires de lieux « non dédiés à l’art ».

"L’art n’a pas de mur ni de toit, il se crée, se trouve partout, où il y a de la vie." Lara, artiste plasticienne inscrite sur Hormur

Le domaine de la culture subit une crise sans précédent depuis le début de l’épidémie. Les salles de spectacle, les salles de concert, les festivals ont fermé sans avoir la possibilité de proposer des alternatives pour le public et les artistes qui font vivre ces différents espaces « dédiés à l’art ».

Pas question pour autant de baisser les bras ou de se lamenter, au contraire !

Pourquoi ne pas organiser des évènements artistiques qui bousculent les codes, dans des lieux insolites tels qu’une cour d’immeuble, un jardin, un château abandonné, une gare, un appartement..? L’occasion pour le public, les artistes et leur hôte de se retrouver, mais autrement !

C’est l’idée qu’ont eue Martin, Camille, Adrien et David, quatre férus d’art (ils sont tombés dedans quand ils étaient petits) : créer la rencontre, aider à la communication d’un évènement artistique en dehors des murs et des institutions. La plateforme Hormur, en cours de réalisation, permettra en 2022 de faciliter cette gestion et laissera à chacun la possibilité d’être autonome dans la proposition d’espaces ou de projets artistiques.

Quant au public amateur, il pourra aisément réserver une place en ligne et localiser des évènements autour de lui.

En attendant d’avoir un service en ligne performant, deux sites web ont vu le jour pour permettre aux artistes et aux  hôtes d’organiser des évènements conjointement avec Hormur.

 

Les origines

Le concept Hormur ne naît pas de la pandémie : Imaginé trois ans plus tôt par Martin, comédien et metteur en scène de métier, Hormur et l’art en lieux non dédiés avaient fait l’objet de son mémoire de fin d’études. Son intention était alors d’éveiller les artistes à de nouvelles formes de spectacles et d’expositions, de réveiller des lieux endormis qui ne demandent qu’à prendre vie tout en suscitant la curiosité et l’échange.

Bien évidemment, il ne s’agit pas de déroger aux restrictions gouvernementales, mais d’adapter le format des évènements artistiques avec des jauges limitées. Cette contrainte n’en est pas vraiment une en réalité :

« Les publics intimes (moins de 50 personnes) assurent une certaine qualité de rencontre, il s’agit d’une expérience hormurienne à vivre. L’espace hors cadre est plus propice à un échange sensible entre l’artiste, l’hôte et les spectateurs. » Martin Jeudy | Président de Hormur

Faciliter de nouvelles formes de rencontres ?

Oui, Hormur en est convaincu ! Du théâtre dans une cave, une exposition dans un jardin privé, un concert dans une friche abandonnée... Proposer des rendez-vous artistiques éphémères assure une continuité des activités culturelles tout en permettant la rencontre : re-tissons des liens essentiels.

 

Qu’en pensent les artistes ?

D’après un sondage Hormur réalisé auprès de 400 artistes inscrit.es pour participer au concept, Hormur ouvre de nouvelles perspectives, réinvente la diffusion artistique et assure un encadrement sécurisant. Les rencontres sont accompagnées et tous les acteurs de l’évènement sont invités à se responsabiliser.

 « La notion de co-responsabilité est centrale : même si Hormur met en relation, communique et se charge de remettre un document qui clarifie l’interaction entre les trois piliers de l’évènement, il est nécessaire que chacun soit actif, fasse preuve de professionnalisme et de confiance pour que la rencontre se déroule bien. » Camille Gouthéraut | Directrice com et image

Outre ces avantages, les lieux non dédiés à l’art offrent une contrainte spatiale qui nourrit le processus créatif de l’artiste. Ainsi, il y a autant de potentielles expressions artistiques que de lieux, sachant que tout le monde peut mettre à disposition son espace !

lecture 154 readings
thumb 0 comment
2
reactions

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate You can support your favorite writers