Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Dossier livres : le livre "Diane's Eyes" publié sur le Web, un travail d'écriture sur huit ans.

Dossier livres : le livre "Diane's Eyes" publié sur le Web, un travail d'écriture sur huit ans.

Published Oct 21, 2023 Updated Dec 1, 2023 Culture
time 5 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 23 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Dossier livres : le livre "Diane's Eyes" publié sur le Web, un travail d'écriture sur huit ans.

 

C'est toute une histoire d'être journaliste freelance depuis 2015 et de voir son premier roman publié. (confessions de ,Lucie LH)

 

Ce mois-ci, j'ai l’intention d'aborder un sujet difficile : parler de mon propre livre traitant lui-même d'un sujet complexe, le viol. En effet, comment parler avec pudeur et intégrité de son propre livre ? C'est ce que je tente de découvrir en vous écrivant cette lettre. #Livres #Divertissement

 

Cher Lecteur,

 

Les Sciences nous ont appris que nous naissons tous en phénotype unique. Tout être naît avec un libre arbitre : libre de son évolution, libre d'aimer et libre de créer son propre univers.

En Littérature, nombreux sont les auteurs qui ont transmis un héritage ,au monde en écrivant un livre... Mais on a beau étudier leurs ouvrages , un mystère plane toujours : pourquoi un auteur écrit un livre en particulier ? En général, il n'y a pas de mode d'emploi pour s'adapter et apprivoiser l'univers de l'auteur en question. Je profite donc de cette lettre pour vous livrer à vous, lecteurs Web et acheteurs potentiels du roman, un mode d'emploi pour apprendre à aimer mon univers.

 

Ce que j'ai voulu transmettre au monde à travers mon livre :

J'ai 33 ans et à l'heure actuelle je me dis que je n'aurai jamais d'enfants ni de mari faute de temps pour rechercher l'amour de ma vie et à cause de mon handicap moteur qui m''a toujours un peu isolé socialement. Mais j'ai jamais perdu espoir et je ,continue à rêver de trouver l'amour et de fonder une famille. Je suis née dans les années 90 et j'ai grandi dans les ,années 2000 et j'ai bien sûr connu les problèmes sociaux de l'époque, principalement la discrimination scolaire par rapport à mon handicap physique. Ce n'était pas encore commun à l'époque de mélanger valides et handicapés dans le même monde. Mais tout cela ne m'a pas empêché de tracer ma route et de; m'affirmer en tant qu'individu à part entière. C'est vrai, je suis quand même allée jusqu'en Première L, ensuite j'ai fait une formation de Design Textile tout en tentant d'obtenir le DAEU à la fac et aujourd'hui je suis attestée écrivais public par le CNED, j'ai publié mon premier roman cet été et je compte bien continuer dans le journalisme Web !

Mon roman ne relate pas d'une autobiographie brillamment racontée comme je le suppose, est celle de Massoumeh Raouf. Juste parce que je n''ai jamais eu une intelligence émotive et rationnelle donc pas patiente pour travailler sur moi-même et faire l'histoire de ma vie qui me serait assez profonde et assez intime et assez captivante pour les lecteurs. En revanche, je me suis fait confiance en utilisant l'intelligence propre à mon caractère : celle de l'intuition et des sentiments...Tout cela pour écrire un livre sur le courage et l'amour et j'ai réussi : j'ai écrit Diane's Eyes durant huit ans et j'ai été publiée le 16 Août 2023 ! J'ai écrit une pure fiction, qui, je le pense et je l'espère, pourra enseigner aux lecteurs la gestion de leur propre sang froid. Je pense avoir accumulé assez de courage et d'amour au fond de moi malgré les coups durs ainsi que les moments de joie de la vie pour apprendre effectivement à autrui qu'est-ce que le sang froid. Donc la règle n°1 de ce mode d'emploi littéraire : les lecteurs doivent, tout comme l'héroïne Diane Miles, apprendre à gérer leur sang froid. Rester libre.

 

Pourquoi j'ai écrit ce livre durant huit ans et quelle est la morale à tirer de l'aventure de Diane ?

Je ne vous cache pas que le fond du roman reste sombre bien que parallèlement j'ai voulu faire un happy ending digne d'une romance à l’américaine. Pourquoi ? Le lexique de l'obscurité (la mort et le viol) m'a toujours paru un sujet intéressant à étudier pour l'aspect psychologique. Essayer de creuser pour savoir pourquoi il y a drame et comment guérir d’un traumatisme. Je pense aussi qu'avoir survécu à la mort à la naissance (ce qui a causé mon handicap) m'a ouvert les yeux dès la petite enfance sur ma nature profonde : mon yin et yang. Et tout ça me laisse à penser qu'en ayant fait prématurément cette expérience de mort, je pouvais donc imaginer une autre situation de danger imminent : un viol. J'ai donc fat en sorte que mes idées restent cohérentes et fluides jusqu'à la fin de mon récit. L'univers de Diane a alors été créé ! Un univers détruit par son viol, tout à reconstruire...

Pendant mes années d'écriture je me demandais si j'allais y arriver et aller jusqu'au bout. Ce qui m'a redonné courage et espoir c'était de visualiser les clips poétiques de Lana Del Rey et The Cure. Je me disais alors que moi aussi je pouvais exposer mon univers au monde en lui transmettant quelque chose de beau... Quelques temps après mon livre était auto-édité et publié !

Je crois que l'ascension de Diane peut persuader les lecteurs qu'eux aussi peuvent avoir la force de tout reconstruire après un drame et avoir la force de briller même dans les ténèbres.

Donc la règle n°2 et la dernière de ce mode d'emploi :les lecteurs doivent puiser au plus profond d'eux-mêmes, comme Diane, pour rester dans l'amour quoi qu'il arrive. Je parle de l'estime de soi, l'altruisme et la joie de vivre. Continuer simplement de croire en l'amour.

 

Conclusion, je vous laisse lire le résumé officiel de mon roman paru sur TheBookEdition :

"Diane Miles est une jeune et brillante journaliste implantée à Chicago. Elle mène donc la vie plaisante entre des liaisons sans lendemains et son travail au journal local. Tout va changer le jour où Diane apprend une terrible nouvelle médicale et se voit chargée d'une enquête sur les survivants de viol. Tout cela a un effet bombe sur elle : en même temps qu'elle mène son enquête à la Rape Victims Advocates, elle entame un laborieux travail sur elle-même car sa blessure secrète est son propre viol et personne ne le sait. Alors elle décide de faire un road-trip avec ses deux meilleures amies, autant pour affronter le passé que pour finaliser son enquête. Être de retour en Alabama signifie pour elle être dans son train fantôme très personnel. Là- bas elle retrouve tout comme elle l'avait laissé en plan : les gens, les lieux, ses vieilles habitudes et son agresseur..."

lecture 23 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture

donate You can support your favorite writers