Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Donkel Liddbuch - Avant-Propos

Donkel Liddbuch - Avant-Propos

Published Jul 2, 2024 Updated Jul 2, 2024 Culture
time 1 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 10 readings
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Donkel Liddbuch - Avant-Propos

Pourquoi un titre en luxembourgeois pour un recueil de textes principalement en anglais ? 

Pour me souvenir.

A chaque grande étape de ma vie d’auteur correspondent des lieux, un cadre de vie. Et c’est un pied de chaque côté de la frontière franco-luxembourgeoise que j’ai composé quelques morceaux de bravoure. Ces textes n’ont jamais abouti, mais ils sont là. Ils font partie de mon passé.

Je ne sais plus vraiment ce que j’espérais en écrivant ces chansons pendant mes études secondaires. Je sais juste que cela correspondait à ce que j’avais besoin d’exprimer. A l’époque, nous avons essayé d’en faire quelque chose avec quelques amis qui se souviennent certainement encore de l’effet stimulant offert par la création des morceaux et les galères de rockeurs. 

Sur le plan personnel, l’exercice a été bénéfique pour ma pratique de l’anglais. Cela m’a servi dans les années qui ont suivi lorsque je devais produire des documents et des sites internet en plusieurs langues, puis travailler à l’étranger. 

Des textes pour du heavy metal, donc… A l’époque, mes héros s’appelaient Ozzy Osbourne, Steve Harris, Hansi Kürsch, David Coverdale ou encore Yngwie Malmsteen. Autant dire que j’aime les chansons aux textes aussi recherchés que les partitions qui les accompagnent. Et c’est le résultat que je visais en écrivant ceux que j’expose dans mon Donkel Liddbuch.

Je ne pouvais pas vous livrer ces quelques créations sans vous narrer leur contexte ou les anecdotes qui les accompagnent. C’est pourquoi, vous trouverez une courte introduction en français pour chacun d’eux.

Entre 1996 et 1999, j’ai écrit environ 80 chansons dans ce genre musical. Celles que je présentent ici forment un florilège associé à des souvenirs particuliers pour moi.

Illustration : Daniel C. Muriot, tous droits réservés.

lecture 10 readings
thumb 0 comments
2
reactions

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
Accentuer
Accentuer

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Pour un temps s'y fie...

Bernard Ducosson
1 min
L'herbe est elle verte ou bleue
L'herbe est elle verte ou bleue

Voici une légende d'un auteur inconnu : L'âne dit au tigre : "l'herbe est bleue" Le tigre r&eacut...

Mondine De Saint Laurent
4 min

donate You can support your favorite writers

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey