L'homme a mangé la Terre ...
On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy28 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
L'homme a mangé la Terre ...
L'homme aime investir l'espace, que ce soit dans notre pays ou ailleurs. En France, la convention citoyenne pour le climat a proposé un certain nombre de mesures visant à freiner le phénomène d'artificialisation des sols. Sur ce sujet, - comme pour les autres points d'ailleurs -, leurs suggestions intéressantes ont été grandement détricotées. Et pourtant, c'est urgent que les états s'investissent dans cette lutte contre l'avancement de l'homme sur la forêt, les écosystèmes, etc. Une étude récente produite par un groupe international de chercheurs universitaires donne le chiffre terrible de 2 à 3 % de terres encore dans le même état naturel qu'il y a 500 ans ... La ville chinoise de Chongqing est une parfaite illustration de cette urbanisation galopante. Elle compte trente cinq millions d'habitants et chaque année, trois cent mille personnes viennent s'y installer ! La ville s'étale horizontalement, parfois à coups d'expropriations. Mais pour que la place ne manque pas, la verticalité est aussi utilisée. Ainsi, une piscine est installée au quarante-deuxième étage d'un immeuble. Le métro traverse des tours. Tandis que les acheteurs fébriles déambulent dans les temples de la consommation, les moins chanceux payent des marchands de sommeil pour dormir sur un bout de carton dans ce qui ressemble à des garages ...
Heureusement, partout, des initiatives fleurissent, et ce dans de nombreux domaines comme celui de l'architecture. Des concepteurs intègrent les végétaux au niveau des bâtiments. Ainsi, en Inde, ces tours vertes permettent de lutter plus efficacement contre la chaleur. C'est également le cas en Asie du Sud-Est, à Singapour, l'une des villes les plus densément peuplées au monde. " Green nation " (la nation verte) est devenu le slogan de Singapour. Le but des autorités est de transformer quatre vingt pour cent des immeubles d'ici 2050 pour réduire la consommation énergétique et l'émission de CO2. Elles ambitionnent de devenir la ville la plus écologique au monde d'ici 2030.
Du côté de l'agriculture, de nouveaux modèles émergent également. Par exemple, des paysans ont trouvé la parade pour lutter contre le frelon asiatique ou pour éviter d'utiliser des pesticides pour chasser des insectes dangereux pour les cultures. Deux problématiques, une seule arme très efficace et ultra propre : la poule de Janzé ! Du côté de la dépollution des sols, une réflexion est menée quant à l'efficacité de certaines plantes qui nettoient les sols en profondeur. Ainsi, pour rendre propres des terres d'Albanie, l'Alysson des murs, vue jusqu'à présent comme une indésirable, est cultivée. Chaque plante retient jusqu'à 2 % de ces métaux ! L'Alysson fait partie de ces hyperaccumulatrices qui puisent donc les métaux lourds dans le sol.
Vous avez également envie de faire quelque chose à votre niveau ? Rien de plus facile ! Signez l'initiative citoyenne européenne " Sauvons les abeilles et les agriculteurs " pour exiger la disparition des pesticides. Comme il y a encore besoin de beaucoup de signatures, n'hésitez pas à diffuser l'information autour de vous. Le lien : https://www.savebeesandfarmers.eu/fra
Ce week-end, la météo annonce un magnifique soleil. Faites comme les papillons, les abeilles, les bourdons, les jardiniers, profitez-en bien !
Sophie COCARD
Source photo : Pixabay, "pavot jaune"