Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
avatar
Cyberharcèlement, contenus choquants… Orange agit auprès des familles

Cyberharcèlement, contenus choquants… Orange agit auprès des familles

Veröffentlicht am 5, Sept., 2025 Aktualisiert am 5, Sept., 2025 Technik
time 4 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
0
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 2 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Cyberharcèlement, contenus choquants… Orange agit auprès des familles

Depuis le 3 juillet, Orange propose une nouvelle version de SaferPhone, pensée pour les ados, avec un pack Protection Enfant inédit. En parallèle, un cycle d’ateliers pédagogiques pour les parents a débuté, avec une première session à Nantes.


Lors de l’atelier, Hélène Lacorde souligne l’importance du dialogue avec son enfant, alors que 95 % des conflits familiaux concernent le temps d’écran et que 58 % des parents craignent une aggravation au collège.

Offrir un smartphone à son enfant marque une étape importante dans sa construction personnelle et sociale. Et les jeunes plongent de plus en plus tôt dans le numérique : en France, les enfants reçoivent leur premier téléphone vers 11 ans, et jusqu’à 14 ans, y consacrent en moyenne 2 h 30 à 3 h par jour pour les vidéos, jeux, devoirs ou discussions.

Si le numérique ouvre des portes culturelles et éducatives, son usage est réglementé : pas de réseaux sociaux avant 13 ans, et accord parental jusqu’à 15 ans. En réalité, les jeunes y accèdent trop tôt, souvent sans conscience des dangers. Et les risques sont graves : un quart des 11-18 ans ont déjà vu des contenus ultra-violents en ligne. À 12 ans, 1 garçon sur 2 et 1 fille sur 3 regardent déjà du porno. 15 % des enfants et 25 % des collégiens subissent du cyberharcèlement. Pourtant, insultes et propos discriminatoires sont punissables : jusqu’à 45 000 € d’amende et trois ans de prison.

Pour répondre à ce constat, Orange propose SaferPhone : un forfait mobile à petit prix et sans engagement, avec en option le pack Protection Enfant. Ce dernier inclut des outils de contrôle parental pour filtrer les contenus, limiter l’écran, couper Internet ou localiser le téléphone.

Un service anti-cyberharcèlement, développé avec la startup française SafeBear, est offert la première année. Il analyse, avec l’accord de l’enfant, les messages sur les réseaux sociaux et prévient les parents en cas de danger. Les messages suspects sont gardés dans un coffre numérique, en vue d’une éventuelle plainte.

Orange mise aussi sur la prévention : guides, ressources et ateliers gratuits pour aider les familles à mieux comprendre les usages du numérique et dialoguer avec leurs enfants.

Hélène Lacorde, responsable chez Orange Digital Center, compare l’apprentissage du numérique à celui du vélo : « Comme on met des roulettes pour commencer, on pose des règles pour guider l’autonomie digitale. » Elle rappelle que le rôle des adultes est d’être à la fois protecteurs et éducateurs.

Lancée en 2021, l’initiative #ForGoodConnections d’Orange a déjà sensibilisé plus de 500 000 ados aux bons usages du numérique. L’offre SaferPhone s’inscrit dans cette démarche.

Isabelle Delestre, porte-parole d’Orange en Bretagne et Pays de la Loire, insiste sur le rôle du dialogue. « Même un téléphone sécurisé ne protège pas d’un contenu inadapté partagé par un camarade. » D’où l’importance, selon elle, de « prendre conscience de cette réalité pour mieux protéger les enfants dans un environnement numérique sain. »

Infos et inscriptions aux ateliers sur saferphone.orange.fr.



Teddy Fradet

(Article initialement commandé par la rédaction, mais jamais publié, le sujet s’étant révélé trop commercial)


lecture 0 Aufrufe
thumb Kommentar
0
Reaktion

Kommentar (0)

Du musst dich einloggen, um kommentieren zu können. Einloggen

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Technik

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Download the Panodyssey mobile app