Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
avatar
Partenariats pour lutter contre le décrochage scolaire

Partenariats pour lutter contre le décrochage scolaire

Veröffentlicht am 24, Mai, 2025 Aktualisiert am 24, Mai, 2025 Bildung
time 2 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
0
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 7 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Partenariats pour lutter contre le décrochage scolaire

Le 5 novembre, à l'hôtel de Région de Nantes, les chartes de partenariat entre la Région Pays de la Loire, le Rectorat et l'association C'Possible ont été signées en présence de lycéens, d'entreprises et de représentants de l'éducation, marquant une nouvelle étape dans la lutte contre le décrochage scolaire.


Jade et Maylis, élèves du lycée Les Bourdonnières, et leur professeure Élisabeth Rémy partagent leur visite inspirante chez Leroy Merlin avec Vanessa Bancharel, cheffe de secteur, qui a transmis sa passion et son engagement.


Fondée en 2008 par François Vachey et conventionnée avec le ministère de l'Éducation nationale, l'association C'Possible intervient dans 120 lycées, dont 23 en Pays de la Loire, grâce à plus de 450 bénévoles. L'association utilise divers outils pour optimiser l'insertion des jeunes, comme des ateliers collectifs, du mentorat individuel, des visites en immersion et des recherches de stages via des réseaux d’entreprises de proximité, ainsi que des actions culturelles pour consolider l’esprit civique. Déjà implantée dans la région, C'Possible élargit son réseau à Angers avec Hypérion Développement pour le lycée professionnel Jean-Moulin et PremierTech pour le lycée polyvalent Chevrollier.


La Région Pays de la Loire et la Région Académique soutiennent activement l'association C'Possible pour favoriser la réussite et l'insertion des jeunes en lycées professionnels. En France, près de 100 000 jeunes quittent chaque année le système de formation initiale sans diplôme, dont 60 000 issus des lycées professionnels. Dans les Pays de la Loire, 29 000 jeunes de 14 à 24 ans sont en décrochage scolaire, freinant leur insertion professionnelle et entraînant un taux de chômage plus élevé.


Lors de la cérémonie de signature, Philippe Varin, président de l'association, a souligné l'importance de ce partenariat en expliquant que « les lycées professionnels sont essentiels pour le pays. La question du capital humain, essentielle à l'économie, repose en grande partie sur les lycées professionnels pour l'industrie. » Il a ajouté que la confiance et l'estime de soi des jeunes, soutenues par le mentorat et les réseaux d'entreprises, sont fondamentales pour leur persévérance scolaire.


Les témoignages des mentors et mentorés présents ont illustré l'impact des initiatives de C'Possible. Gilles Demelle, chargé de recrutement à la SNCF et mentor, a partagé son expérience avec Moussa, apprenti boulanger originaire du Mali : « C'est un transfert de compétences, une expérience professionnelle que je mets à disposition des jeunes que j'accompagne avec humilité. » Manon et Alhassane, élèves du lycée Chevrollier, ont souligné les bénéfices des activités sportives, comme le rugby, pour renforcer la cohésion de groupe et l'orientation professionnelle. Jade et Maylis, élèves du lycée Les Bourdonnières, ont partagé leur expérience de visite chez Leroy Merlin, accompagnées de Vanessa Bancharel, cheffe de secteur. Jade a trouvé inspirant de rencontrer des personnes passionnées par leur métier. « Lorsqu'elle parlait de son travail, Vanessa transmettait son plaisir et son engagement, ce qui donnait envie de trouver notre propre voie et de l'embrasser avec la même passion. » Maylis, de son côté, a ressenti une véritable considération lors de cette visite. Elles n'étaient pas traitées comme de simples lycéennes, mais comme des individus à part entière. « Vanessa a su transmettre sa passion, ce qui nous a amenées à envisager un possible emploi d'été dans son entreprise. »


L'association prévoit d'accroître sa présence dans les zones à fort taux de décrochage comme la Mayenne et la Vendée. Elle souhaite également renforcer les partenariats avec les entreprises locales et recruter davantage de bénévoles pour soutenir ses actions.




Teddy Fradet

13/11/2024



lecture 8 Aufrufe
thumb Kommentar
0
Reaktion

Kommentar (0)

Du musst dich einloggen, um kommentieren zu können. Einloggen

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Bildung

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Download the Panodyssey mobile app