Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
avatar
Lentement

Lentement

Veröffentlicht am 17, Nov., 2025 Aktualisiert am 22, Nov., 2025 Society
time 3 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
1
Reaktion

Doucement.

Prends ton temps.

Rien ne sert de courir il faut partir à point.


Ce sont là des conseils de bon sens, bien vite oubliés par notre époque où le "tout vite fait" a remplacé le temps. Celui d’apprécier, de comprendre, de mémoriser. Celui de lancer une action, pas à pas, en détruisant et reconstruisant. Celui qui fait qu’un roman prend naissance dans nos émotions. Celui qui fait que tout mature quand c’est le moment, la saison, et pas avant !


Ah oui ! J’avais oublié que nous avons l’IA maintenant ! Alors, pourquoi prendre le temps de réfléchir ? Elle fait tout tellement bien et plus vite que les humains. Et puis, charmante idée que voici : elle nous libère du temps. Mais du temps pour faire quoi ? Scroller sur les écrans ? Dépenser (oui, je sais on ne dit pas ça en français et je m’en fous, c’est mon choix) du temps à regarder les images générées par l’IA ? Les textes produits par l’IA ? Lire des fake news ? Regarder des réels sans queue ni tête ? Parce que bon Damien qui filme son fils en train de se prendre une gamelle du tonnerre et qui rit, y a mieux pour le cerveau, non ?


Je dois sûrement oublier les chatons. Ben oui, les chatons, ceux que l’on regarde pour se sentir câlinés, exister, etc. (c’est pas bien ça non plus), ben ces chatons... (ça aussi "..." c’est pas bien) ils vivent LENTEMENT.


Et vous, vous ralentissez quand ?


Je vais vous choquer (tant pis pour vous), mais moi, je prends le temps : celui de vivre, écouter, respirer, me poser là où j’en ai envie quand le besoin se fait ressentir. Lentement, à mon rythme, sans me demander si c’est bien ou pas. Tant que je respecte mes délais, tant que je fais mon travail, tant que je me sens bien, ou est le problème ?


La lenteur est pour moi un gage de qualité (bon pas tout le temps, y a les tire-au-flanc dans l’équation), car elle va laisser nos idées éclore, se recentrer, se canaliser, se remettre en question, prendre une autre direction : plus efficace, plus posée. Bref, c’est tout bénéf !


Depuis que je suis enfant, je réfléchis vite, très vite (mon cerveau est une machine), cependant, malgré ce défaut de conception, je vais lentement. Je remets en doute mes réflexions, les examine à la loupe, les découpe, les remodèle, les transforme : en prenant le temps. J’adore avoir ces fulgurances qui m’envahissent l’esprit, mais adore encore plus fort (oui, ça ne se dit pas non plus, mais je m’en fous aussi) le moment où je vais, lentement, tout détricoter...


Aujourd’hui, je vais laisser mon cerveau courir, tandis que moi je vais lentement le regarder s’épuiser, afin que ce soir, il me laisse dormir...


Crédit photo : Sonia Madeleine Maille


lecture 43 Aufrufe
thumb Kommentar
1
Reaktion

Kommentar (1)

Du musst dich einloggen, um kommentieren zu können. Einloggen
Angie RODRIDE verif

Angie Rodride vor 18 Tagen

Plus qu’un simple éloge de la lenteur, ce texte interessant met l’accent sur des vérités ou des évidences, sur une façon d’être autrement au monde, des choses que l’on omet trop souvent, par les temps qui courent (😉sans jeu de mots). J’aime bien cet article, il me parle !

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Society
Petit moment suspendu...
Petit moment suspendu...

Vendredi et samedi.Rassemblés autour de la table mon fils et moi avons devisé pendant des heures.Les mots fusa...

Sonia Maille
1 min
Les mémoires oubliées .
Les mémoires oubliées .

Quand tu perds la joie, quand tu n’as plus d’espoir, rappelle-toi d’une chose simple :...

Khaoula Rouaz
2 min
Le changement
Le changement

CHANGEMENT : (n.m) Fait de changer, fait d’êtr...

Philippe Schoepen
1 min
Dominé - Respirer
Dominé - Respirer

J’ai commencé à comprendre la domination quand j’ai arrêté de la chercher dans les livres pour la chercher dans mes propres...

Xavior Meire
7 min
Le sapin
Le sapin

Chez moi, le sapin est artificiel.Par choix. Pour préserver cet arbre majestueux.Cet arbre qui offre un abri...

Sonia Maille
1 min
Scintiller
Scintiller

Te souviens-tu de ta joie, enfant ?Celle qui faisait scintiller tes yeux au pied du sapin. Moi, je m’...

Sonia Maille
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Download the Panodyssey mobile app