Une plume en zone de turbulences
Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 9 articles beim Entdecken.
Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten.
Einloggen
Une plume en zone de turbulences
Cela fait une grosse semaine que mon roman “Si je ne t’ai pas, personne ne t’aura” est sorti et… vous connaissez sans doute ce sentiment de flottement, comme si vous étiez suspendus aux premiers retours. Le fait que votre texte soit entre d’autres mains, croise d’autres voix, le rend réel pour de vrai.
Et bien, j’en suis là.
Quand mon premier roman est sorti, je l’avais écrit de telle sorte qu’il soit compliqué de discerner la fiction de la réalité. En tout cas, je le croyais fermement, mais en réalité, la plupart de mes lecteurs ont compris en filigrane. Alors, j’ai tenté de flouter les frontières. Je ne vois pas toujours l’intérêt pour les gens qui nous lisent de savoir si les faits que l’on relate sont issus de notre passé ou de notre imagination.
Paradoxalement, je me sentais coupable parce que mes proches ignoraient tout de l’obscurité qui me colle aux semelles parfois et ont découvert des pans complets de ma vie au travers des pages.
Je leur avais écrit à travers mes réseaux :
“Je sais que pour certains, ce roman fait l’effet d’une bombe, une déflagration en 200 pages…
Alors à ceux que j’aime In Real Life, j’ai envie de dire que je sais… mais que ce livre devait être écrit ainsi. Il était temps de briser le silence.
“N’oublie pas celle que tu connais, celle que je suis.”
Certains retours de membres de ma famille ont été très violents. On m’a reproché de m’être tue et ensuite d’avoir parlé.
J’ai coupé les liens. Tranché dans le vif. Fait le tri et accepté de ne pas forcément être obligée d’aimer et de fréquenter des personnes au prétexte que nous avons le même sang.
Aujourd’hui, je me sens plus sereine et refuse de baisser les yeux ne serait-ce qu’une fraction de seconde.
Mais comment gérer, par exemple, si les gens qui partagent vos vies n’aiment pas ce que vous écrivez ? Ça vous arrive ? Est-ce que ça vous blesse ? Change votre regard ? Ou vous indiffère ?
C’est une vraie question !
Daniel Muriot vor 3 Monaten
Il est arrivé que certains de mes proches n’aient pas aimé ce que j’ai écrit. C’était justifié. Et puis, nous nous sommes pardonnés. Et nous avons retrouvé de bonnes relations.
(updated)Actuellement, j’ai plutôt de la chance. Ma correctrice est aussi ma femme. La plupart de mes proches aiment beaucoup ce que j’écris. Certains attendent même mes publications avec impatience. Je n’ai aucun contact avec ceux qui trouveraient à désaprouver ce que je publie.
Juliette Norel vor 3 Monaten
moi, je crois que mon mari n'est pas fan! ce n'est pas un grand lecteur en règle générale et je sais qu'il trouve que mes phrases peuvent contenir beaucoup d'informations.. En général, mes livres sont plutôt bien reçus et attendus de mes amis et certains membres de ma famille.. Avec d'autres, c'est plus compliqué. c'est la vie
Luce vor 3 Monaten
Mes proches, à l’exception de quelqu’uns, se sont intéressés quand j’ai été publié. Mais il faudrait toujours les re mobiliser pour qu’ils lisent mes écrits divers. Et parfois je le fais, parfois non… je relance peu.
pour mon livre, ma cousine avait relu mon manuscrit pour les fautes mais ce n’était pas du tout son genre. mon autre cousine a voulu me l’acheter en me disant qu’elle était sûre qu’elle n’aimerait pas 😂🤦♀️, j’ai dit « non merci, pas besoin ».
sinon globalement, ceux et celles qui l’ont lu du début à la fin ont bien aimé. ils ont fait de belles critiques.
certains l’ont acheté mais pas lu.
les réactions sont éclectiques… et surprenantes.
Juliette Norel vor 3 Monaten
oui je vois. la plupart de mes proches qui l'ont lu ont aimé mes livres. ceux à qui j’ai eu suffisamment confiance pour en parler. D'autres, ceux avec qui les choses se sont mal passées finalement sont des membres de ma famille qui ont découvert les choses après par l'intermédiaire d'autres... mes cousines principalement et mon ancienne patronne