Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Cette année-là

Cette année-là

Veröffentlicht am 7, Jan., 2022 Aktualisiert am 7, Jan., 2022 Musik
time 1 min
1
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb 0 Kommentar
lecture 144 Lesezeits
2
Reaktions

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Cette année-là

Le temps des métamorphoses (14)

 

 

L'ami de mon ami

1976 est une année décisive dans la vie d'Alain Péters, une année marquée par deux rencontres qui vont changer le cours des choses. Cela se passe au Royal, bien entendu, et c'est bien normal : tant de gens gravitent autour de ce petit soleil. On croise plus de monde au cours d'une fête que lors d'une retraite spirituelle. Le moment est plus propice.

La première personne à entrer dans sa vie s'appelle Patricia Deveaux. C'est une jeune femme passionnée de musique qui va naturellement trouver sa place dans l'univers d'Alain Péters. Elle raconte, dans la seule interview que j'ai trouvée d'elle :

 

J'ai rencontré Alain par l'intermédiaire de Mascotte en 1976. Il jouait à l'époque dans Caméléon et moi j'étais bien branchée musique. Et il m'avait emmené voir Caméléon (vidéo)

 

Aussi simple que cela...

Mascotte est aussi un chanteur, il a gravé plusieurs 45 tours chez Diffusion Royale ( Viens je t'emmène avec moi/Mi gagne pi empare aou, 1978) ou Disques Issa (Reine May/J'ai mal, accompagné par le groupe maison, les Soul Men). Il a une dégaine vraiment atypique : de longs cheveux ondulés et une petite moustache à la d'Artagnan.

 

 

Case créole

Jean-Jacques Debout La case créole

Suite de l'interview :

 

Un des plus joyeux souvenirs que j’ai avec Alain, c'est l'époque où on habitait Langevin. On habitait dans une petite case créole au bord de la rivière. Il n'y avait pas d'eau courante, pas d'électricité (id)

 

Langevin est un quartier de la commune de Saint-Joseph. Patricia Deveaux évoque cette petite case un peu coupée de tout, loin du tumulte et de la civilisation, comme préservée à l'état de nature, gardée intacte dans une bulle de mémoire. Quelques mots suffisent à la faire revivre. De cette union idyllique est née Ananda-Dévi.

Merci à Eric Ausseil pour l'éclairage.

 

 

lecture 144 Aufrufe
thumb 0 Kommentar
2
Reaktions

Kommentar (0)

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Musik
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen