Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
avatar
Naître ou re-naître.

Naître ou re-naître.

Veröffentlicht am 16, Mai, 2022 Aktualisiert am 16, Mai, 2022 Kultur
time 4 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
3
Reaktion

Naître ou re-naître.

In Gide's Journal I have just read again how he does not wish to write its pages slowly as he would the pages of a novel.

Dans le journal de Gide que je viens juste de relire,  il ne souhaite pas l'écrire doucement comme il le ferait avec un roman.

He wants to train himself in rapid writing in it.

Il veut s'y entrainer à l'écriture rapide.

It is just what I have always thought about this journal of mine.

C'est ce que j'ai toujours pensé de l'écriture de mon propre journal.

Don't ponder, don't grope -- just plunge something down, and perhaps more clearness and quickness will come with practice.

Ne pas réfléchir, ne pas douter...juste plonger et remonter quelque chose d'en bas, et peut être qu'avec de la pratique, un peu plus de clarté et de rapidité arriveront.

 

In Gide's Journal I have just read again how he does not wish to write its pages slowly as he would the pages of a novel. He wants to train himself in rapid writing in it. It is just what I have always thought about this journal of mine. Don't ponder, don't grope -- just plunge something down, and perhaps more clearness and quickness will come with practice.

 

Dans le journal de Gide que je viens juste de relire, il ne souhaite pas l'écrire doucement comme il le ferait avec un roman. Il veut s'y entrainer à l'écriture rapide. C'est ce que j'ai toujours pensé de l'écriture de mon propre journal. Ne pas réfléchir, ne pas douter...juste plonger et remonter quelque chose d'en bas, et peut être qu'avec de la pratique, un peu plus de clarté et de rapidité arriveront.

 

Je viens juste de relire le journal de Gide. La manière dont il ne souhaite pas l'écrire doucement, comme il le ferait d'un roman...il veut s'y entrainer à l'écriture rapide, instinctive. C'est ce que j'ai toujours voulu pour l'écriture de mon propre journal. Ne pas réfléchir, ne pas douter...juste plonger le plus loin possible et remonter ce que j'en peux. Peut être qu'avec un peu de pratique, la clarté et la rapidité naîtront.

 

 

Voilà l'idée du travail que je me propose de faire...le paradoxe dans le paradoxe. Traduire, et donc réfléchir, douter, etc. un acte d'écriture qui s'en veut dépourvu. Je ne prétends à aucun résultat "académique", j'ai toujours été très mauvaise en thème/version. Quoique...tellement mauvaise, que j'avais peut être l'intuition qu'un "étoffement" ou autre petit outil de traduction cachait mal le caractère faussé de l'exercice.

Alors pourquoi?

Justement, paradoxalement, totalement.

Parce que lire, c'est traduire. Parce qu'ouvrir les yeux, c'est traduire. Parce que les fermer, c'est traduire une traduction...puisque tout cela n'a que peu de sens, se laisser aller. J'y trouverai, j'en suis convaincue, quelque chose à remonter d'en bas. Si c'est une méthode, alors je la laisserai là, à disposition.

 

 

 

lecture 303 Aufrufe
thumb Kommentar
3
Reaktion

Kommentar (0)

Du musst dich einloggen, um kommentieren zu können. Einloggen

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Kultur
Ce que Harry Potter m'a appris
Ce que Harry Potter m'a appris

En tant qu’écrivain, il me paraît indéniable de dire que je suis constamment à la recherche du livre qui saura m’éblouir, et...

Axelle Branco
15 min
Le P'Tit Atelier - programme 2026
Le P'Tit Atelier - programme 2026

Programme 2026Vous ne l'avez peut-être pas encore découvert, vous savez écrire. Moi, je suis juste là pour faire le...

Daniel Muriot
1 min
Cervoise
Cervoise

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieVieille ex pression ; quand on p...

Bernard Ducosson
1 min
On a Publisher’s Refusal
On a Publisher’s Refusal

An Ode to DoubtsThere was a day in my life, a kind of point of no return, when I lost everything: an apart...

Anastasia Tsarkova
12 min
The Loop (4/5)
The Loop (4/5)

Très bon spectacle, je recommande ! (4/5)Sale affaire…Le maire Mitc...

Elodie Vircolls
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Download the Panodyssey mobile app