Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
la décroissance anxieuse 

la décroissance anxieuse 

Veröffentlicht am 14, Juni, 2023 Aktualisiert am 14, Juni, 2023 Kultur
time 2 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb 0 Kommentar
lecture 34 Lesezeits
1
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

la décroissance anxieuse 

Serge Latouche « Petit traité de la décroissance sereine »

Je viens de trouver ce petit livre au SPAR, au coin d’échanges de livres.

Je suis super content, cet auteur est systématiquement cité dans le journal mensuel LaDécroissance.

Je viens juste de le commencer, et même pas au bout de 30 pages, je suis plus anxieux que serein.

Ses écrits sont puissants et justes, je les avalise totalement. Mais ils datent de 2007 et font suite à « Survivre au développement. De la décolonisation de l’angoisse économique à la construction d’une société alternative » paru en 2004.

Je suis angoissé qu’aucune de ses grandes idées et grands constats n’obtiennent aucune prise en compte, même partielle, de la part des enfoirés de politicards qui gouvernent. Il y a bien eu le Grenelle de l’Environnement en décembre 2007 avec 2 lois adoptées, mais…....

Mais en 15 ans depuis la parution de ces écrits, le constat de la croissance continuelle des problèmes environnementaux (plastiques, pollutions, dérèglements climatiques, appauvrissement des sols, réfugiés climatiques, différentiels pauvres-riches, guerres….) ne permet que de conclure à l’absurdité de l’humanité (se référer aux rapports du GIEC).

Quelques phrases du livre :

Page 33 : « Trois ingrédients sont nécessaires pour que la société de consommation puisse poursuivre sa ronde diabolique : la publicité, qui crée le désir de consommation, le crédit, qui en donne les moyens, et l’obsolescence accélérée et programmée des produits, qui en renouvelle la nécessité. Ces trois ressorts de la société de croissance sont de véritables ’’pousse-au-crime’’…. »

Page 34 : « Élément essentiel du cercle vicieux et suicidaire de la croissance sans limite, la publicité, qui constitue le deuxième budget mondial après l’armement, est incroyablement vorace : 103 milliards d’euros aux Etats-Unis en 2003, 15 en France. En 2004, les entreprises françaises ont investi 31,2 milliards d’euros pour leur communication (soit 2 % du PIB et 3 fois le déficit de la Sécurité sociale française!). Au total, pour l’ensemble du globe, plus de 500 milliards de dépenses annuelles….. »

Page 37 : «  Ainsi sommes-nous devenus des ’’toxicodépendants’’ de la croissance.»

Page 38 : « ...nous avons acheté, en 2005, 41 millions de boîtes d’antidépresseurs….on ne peut que souscrire au diagnostic du professeur Belpomme : ’’La croissance est devenu le cancer de l’humanité’’»

Profusion mondiale de smartphones, cybercriminels, guerres…...mais aussi naïfs-NIMBYS majoritaires et prônant « après moi le déluge ».

Ironiquement, tout va bien (Bilan environnemental de la France - Édition 2022 ; Pollutec salon en octobre 2023).

Bruno

lecture 34 Aufrufe
thumb 0 Kommentar
1
Reaktion

Kommentar (0)

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Kultur

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen