Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
L’homme augmenté

L’homme augmenté

Veröffentlicht am 22, Sept., 2024 Aktualisiert am 22, Sept., 2024 Kultur
time 1 min
1
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
4
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

L’homme augmenté

Bravissimo


J’ai découvert son auteur, Raphaël Gaillard, en regardant par hasard une émission sur Public Sénat.

Monsieur Raphaël Gaillard y était auditionné par une commission sénatoriale pour les éclairer de ses connaissances en lien avec l’avènement des IA.

Déjà, l’émission était passionnante.

Mais son livre a une toute autre saveur.

La première partie est fortement médicale et il nous apprend que de tout temps l’homme a été augmenté, surtout depuis l’écriture/lecture qui correspond à une extériorisation des connaissances du cerveau.

C’est passionnant, même les quelques passages en lien avec les IA.

La deuxième partie est beaucoup plus subtile.

Je cite juste quelques très grandes idées qui m’ont interpellé :

page 201, IA de la joie

page 207, notre cerveau ne se supporte plus

page 219, Génie ou Zombie

page 220, y a t’il un psy pour soigner l’IA ?

Page 258, les maladies textuellement transmissibles

Page 315, il cite Frédric Brown "Un ordinateur intègre toutes les données composant le savoir humain. On le démarre, on lui pose la première question : Dieu existe t'il ? Il répond : maintenant OUI !"

La conclusion est lumineuse : il faut lire tant et plus, et surtout pour les enfants, pas sur les écrans.

Ce livre est un hommage à la lecture, il fourmille de multiples paraboles et quelques pointes d'humour. Raphaël Gaillard est un grand lecteur, il transcrit ses réflexions des lectures des grands auteurs, des romans aux histoires de la mythologie. Il transcende la puissance de la lecture sur l'intelligence.

Il mérite franchement sa place dans les arcanes de Panodyssey. La lecture de son livre est revigorante….surtout pour des amoureux de lecture/écriture comme les Panodysseyains.

Bruno

lecture 6 Aufrufe
thumb Kommentar
4
Reaktion

Kommentar (1)

avatar

Gand Laetitia vor einem Tag

Merci beaucoup pour l'avis de lecture :)

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Kultur
Blanche
Blanche

En ce jour solennel du 10 mai,Saluons ces femmes, pleines de foi.Leur courage, leur détermination, sans &...

Johannie Joseph Rajan
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey