Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Jour 12 : Les 12 jours de Noël

Jour 12 : Les 12 jours de Noël

Veröffentlicht am 12, Dez., 2024 Aktualisiert am 12, Dez., 2024 Kultur
time 3 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
1
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 9 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Jour 12 : Les 12 jours de Noël

Les douze jours de Noël, par Jean-Christophe Mojard

 

L’Épiphanie ou l’apparition aux Rois Mages


Lorsque Noël éteint les lampions de ses nuits,

Douze autres jours pourtant, jusqu’à l’Épiphanie

Vont égrener tout le chapelet des symboles

De ces Saintes et Saints que l’Église auréole.


De Saint-Étienne à Saint-Jean, l’évangéliste.

Aux Innocents dont bien trop longue est la liste,

En passant par Thomas, Roger et Sylvestre,

Jusqu’à Sainte-Marie, la cheffe d’orchestre.


Puis, Basile à son tour, se verra rendre grâce,

Sainte-Geneviève et Angèle prendront place,

Et enfin, Saint-Édouard nommé : Le Confesseur

Avant l’apparition de Jésus le Sauveur.


 

 


Les 12 jours de Noël, par Juliette Norel


Sous un voile de neige, la terre s'endort doucement, les étoiles chuchotent des secrets au firmament, les cadeaux en cortège de leurs rubans sont déshabillés, mais la magie de Noël continue de rayonner. Douze jours magiques s'égrènent et en chacun de ces instants, un poème, une paillette de prose qui resplendit d’amour et de poésie.


Le premier jour, Noël scintille dans la nuit, un miracle tendre, un nouveau-né rempli de vie. Le second jour, Étienne, martyr au cœur pur, nous parle de dévotion dans la lumière obscure. Sa foi inébranlable et son courage face à l'adversité sont symbolisés par la lumière des bougies qui continuent de briller. On raconte que les étoiles pleurent des larmes scintillantes en souvenir de son sacrifice du temps jadis.

Le troisième jour, Jean l'Apôtre, sage et lumineux, porte la sagesse comme un flambeau précieux. Son écriture, empreinte d'amour, est comparée à une constellation de pensées éclairantes dans le firmament. Les anciens disent que la voie lactée est le chemin tracé par ses mots sacrés.

Les Saints Innocents, au quatrième jour, rappelle le massacre des enfants par le roi Hérode. Les légendes racontent que les âmes de ces innocents sont montées au ciel sous forme de lucioles, éclairant les nuits sombres de leurs lueurs douces et apaisantes, veillant sur les endormis.

Saint Thomas Becket, l'archevêque courageux, au cinquième jour est célébré pour sa détermination à défendre la justice. Ses actions résonnent comme un écho lointain de cloches dans les vallées, rappelant que la vérité et l'intégrité brillent éternellement, même dans les moments les plus sombres.

David, roi et poète est commémoré le sixième jour, pour ses psaumes magnifiques. Ses chants sont perçus comme des mélodies célestes qui s'élèvent dans l'obscurité. Chacune de ses notes résonne en une prière fervente qui touche le cœur de l'univers.

La Saint Sylvestre, au septième jour, nous pousse vers l'avenir avec espoir et transporte nos souhaits à travers la galaxie. Le premier janvier, le huitième jour, annonce le renouveau, avec tendresse et espoir en demain.

Saint Basile et Grégoire, sont célébrés au neuvième jour, On raconte que leurs enseignements, brillants comme des astres dans la nuit, guident les âmes perdues à travers le brouillard vers la paix intérieure. Dans l'air hivernal, leurs mots résonnent comme un chant ancien, apportant réconfort et espoir à ceux qui tendent l’oreille.

Sainte Geneviève, le jour dix, Protège Paris, son courage infini. Selon la légende, elle veillait sur la ville comme une étoile gardienne, ses prières formant un invisible bouclier de lumière contre les ombres et les dangers. On dit que chaque flocon de neige tombant sur Paris est une bénédiction de Geneviève, une promesse de protection et de courage. Les anciens affirment que, la nuit, les lumières de la ville scintillent avec une intensité particulière en hommage à sa mémoire, chaque lueur rappelant son dévouement et sa force.

Le jour onze, les Rois Mages en voyage, suivent l'étoile d'or avec sagesse et hommage, pour lors de l’Épiphanie, au douzième jour tant attendu, venir s'incliner devant l'enfant drapé de toutes les vertus.


Ces douze jours de fêtes et de lumière tissent un fil doré scintillant au cœur de l'hiver tandis que la neige craque sous nos pas hésitants et le parfum des épices flotte dans l'air ambiant. Les feux de cheminée crépitent doucement et les rires des petits résonnent, éclatants.

Les bougies vacillent, dessinent langoureusement des ombres chinoises en dentelle sur les murs de nos maisons.

Des éclats de lumière mordorées, les reflets de nos armures, un temps, délaissées.


Les douze jours de Noël en une étreinte de douceur, un souffle d’éternité

qui enveloppe le cœur des enfants et de ceux qui ont su le rester.

 


(image créée avec Copilot Pro et retravaillée avec Canva)

lecture 5 Aufrufe
thumb Kommentar
1
Reaktion

Kommentar (3)

avatar

Luce vor 46 Minuten

😉

avatar

Luce vor einer Stunde

Poétique à souhait 😉

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Kultur
NOUVELLE NOUVELLE
NOUVELLE NOUVELLE

Il était une fois…Pourquoi seulement une?Il s’agit bien des contes, n’est-ce...

Cedric Simon
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Download the Panodyssey mobile app