Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
avatar
"Incassable" de Shyamalan

"Incassable" de Shyamalan

Veröffentlicht am 19, Juli, 2025 Aktualisiert am 19, Juli, 2025 Kultur
time 2 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
1
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 4 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

"Incassable" de Shyamalan


Très beau film de Shyamalan, « Incassable » est un grand classique du cinéma. Mais au-delà de traiter le sujet du « super-héros » dans le monde réel, Shyamalan aborde un sujet bien plus terre à terre et important dans une vie : notre place dans ce monde ou pour le dire autrement, le sens de notre existence… Pourquoi somme nous ici ? Quel est le sens de notre vie ? Qu’est-ce qui nous pousse à nous lever chaque matin ? Qu’est-ce qui nous fait nous sentir vivant ?



Durant le film, c’est une chose que les deux personnages ont en commun : Ne pas avoir de but à leur existence, ne pas savoir ce qu’ils font ici-bas… David et Elijah traînent une tristesse presque pathologique à cause de ça. Elijah l’a bien compris, car il en informe David en lui disant « Cette tristesse est là car vous ne faites pas ce pourquoi vous êtes fait ». Et à la fin, il lui fait constater que « La tristesse s’en est allé maintenant ».



Elijah à révéler à David ce qu’il était et ce pourquoi il existe. En faisant cela, et il le dit : « maintenant que nous savons qui vous êtes, je sais qui je suis »…



C’est donc de la recherche de notre identité et d’un sens à notre existence que parle le réalisateur dans ce film. Avec son talent habituel, il arrive à nous imprégner dans l’ambiance dramatique d’une vie banale et sans but. On peut ressentir le désarroi de David et l’obsession d’Elijah grandir alors que leur relation particulière se développe…



Si ces sentiments sont amplifiés dans ce film, ils sont on ne peut plus réaliste. Après tout, il est vrai que le sentiment de ne pas savoir ce qu’on fait ici est effroyable, une sorte de vide intérieur ; et le réalisateur a parfaitement réussi à retranscrire cela dans son film.



La scène de fin me donne à chaque fois un frisson ; Elijah, celui qui a révélé le héros qui dormait en David se révèle être bien plus sombre qu’on ne le pensait.



Et vous ? Avez-vous trouvé un sens à votre vie ?




lecture 53 Aufrufe
thumb Kommentar
1
Reaktion

Kommentar (0)

Du musst dich einloggen, um kommentieren zu können. Einloggen

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Kultur
La muse endormie
La muse endormie

Jeudi matin, alors que le chaos battait son plein dans ma tête, je sortais de chez moi sans réel b...

Louise D'ivernois
10 min
"Rencontre avec Joe Black"
"Rencontre avec Joe Black"

Cette rencontre avec Joe Black, c’est aussi la rencontre avec un être totalement immature à bien des niveaux ; touchant, com...

Al De Leerey
2 min
Et puis parfois, ça coince
Et puis parfois, ça coince

J'entame l'écriture de ma 77e nouvelle destinée à un concours (pour une mise en perspective, j'ai commencé à m'intéresser au...

Frédéric Polizine
1 min
Quel est le sens de l'écriture ?
Quel est le sens de l'écriture ?

Nous pourrions considérer l’acte même de l’écriture comme une contrainte, une manière imparfaite de transposer la pensée in...

Matteo
3 min
Pardon
Pardon

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joiePèlerinage chrétien initialement...

Bernard Ducosson
1 min
Brief
Brief

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieEn opposition au grief : brief c...

Bernard Ducosson
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Download the Panodyssey mobile app