Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
avatar
"La planète des singes" de Pierre Boulle

"La planète des singes" de Pierre Boulle

Veröffentlicht am 1, Juli, 2025 Aktualisiert am 1, Juli, 2025 Kultur
time 2 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
0
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 7 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

"La planète des singes" de Pierre Boulle

« La planète des singes », le livre à l'origine de bien des films ; certains magnifiques, d'autres moins bons. Mais c'est une franchise mythique désormais, et mérité.


J'ai été surpris par la taille du livre ; même pas 200 pages. J'avais un peu peur d'être déçu, craignant que l'histoire ne manque de profondeur ; mais pas du tout, bien au contraire !


Il y a plus de réflexions philosophiques, psychologiques et sociologiques dans ce court roman que dans tous les films réunis. Non pas que les films en manque, mais le bouquin est bien plus riche…


Paradoxalement, ce livre se déroulant dans un monde gouverné par les singes nous offre une véritable plongée dans les fonctionnements humains, son évolution… les raisons de son déclin et de sa possible déchéance.


Tout comme le narrateur passe une partie de l'histoire dans les « laboratoires » de test des singes, nous assistons, nous lecteur, à un laboratoire littéraire ; une tentative de l'auteur de prendre de la distance sur l'homme pour mieux l'observer et mettre en évidence ses failles, ses dérives et sa tendance à se laisser aller à la facilité…


Par ailleurs, contrairement aux films qui, soit explique la déchéance de l'homme par la guerre, soit laisse entendre qu'ils ont disparu comme « victime » de la sélection naturelle chère à Darwin ; l'auteur se montre bien plus pragmatique et critique vis-à-vis de nous.


Il laisse entendre que c'est la tendance de l'être humain à se laisser faire, ne pas lutter, alors que les singes devenaient intelligents, qui les a condamnés. C'est leur servitude volontaire qui a provoqué leur déchéance.

Le narrateur lui-même, honteux quand il en prend conscience, se met à agir comme une brave bête apprivoisée après quelques mois enfermés dans une cage, traité comme un être inférieur…


Une autre aspect qui m'a passionné sont les passages où Ulysse établit des similitudes entre les réactions des singes de notre monde et nous.

Un bon exemple étant le paragraphe où il visite « la bourse » ; y voyant ces singes, pourtant intelligents, se comporter comme des êtres primitifs, voir fou, face à ces chiffres. À ce moment-là, il avoue ne pas voir la différence entre les singes primitifs et ceux de ce monde ; tout comme il y voit, dans ce déchaînement stupide, les mêmes réactions que celle des humains de sa planète.


L'auteur aborde aussi la discrimination à travers la « hiérarchie » des singes. Les chimpanzés étant souvent des êtres intelligents et curieux, cherchant à comprendre les choses.



Les gorilles, de par leur force supérieure et leur tendance à la violence, ont des places dans la société liée à l'autorité ou la sécurité la plupart du temps. Les orang-outans quant à eux sont décrits comme des êtres psychorigides, se contentant de répéter ce qu'ils croient savoir, des êtres conservateurs refusant le progrès.


Ce sont eux également qui se charge des programmes éducatifs, de l'histoire, etc ; ce qui explique que les singes n'ont plus vraiment évolué depuis près de 10 000 ans. Pour eux, demain doit être un autre hier…


Chacun étant « à leur place » dans la société, selon les compétences qu'on leur alloue de par leur race.


L'histoire, quant à elle, est très différente des films. Déjà par son contexte, car le monde des singes est bien plus évolué que dans les adaptations. Ils ont l'électricité, des avions, des technologies. Et l'évolution du personnage est tout autre.


La fin aussi diffère. Si la scène finale du film de 1968 est entrée dans l'histoire, celle du livre apporte, à mon sens, une perspective plus large et plus effrayante encore.


Bref : si vous ne l'avez pas encore lu, je ne peux que vous le recommander… Ce court roman est une perle dont il serait dommage de passer à côté.

lecture 2 Aufrufe
thumb Kommentar
0
Reaktion

Kommentar (0)

Du musst dich einloggen, um kommentieren zu können. Einloggen

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Kultur
Mirror
Mirror

I storm into the room with a hurricane inside me. In the mirror, I gaze at this figure, w...

Liebestraum
1 min
Anagramme
Anagramme

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieEn tous sens des lettres mélangé...

Bernard Ducosson
1 min
Avarage Wednesday
Avarage Wednesday

The default iOS alarm tone signalled the end of his daytime nap. It was usually around th...

Liebestraum
3 min
Tükör
Tükör

Hurrikánnal a belsőmben viharzok be a szobába. A tükörben ránézek erre az alakra akivel e...

Liebestraum
1 min
Faute
Faute

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieNée en moins en l'orthographe ou...

Bernard Ducosson
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Download the Panodyssey mobile app