Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Echappée créative au Pays de Caux 🍏

Echappée créative au Pays de Caux 🍏

Veröffentlicht am 18, Juli, 2024 Aktualisiert am 18, Juli, 2024 Kultur
time 3 min
1
Liebe ich
0
Solidarität
1
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
4
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Echappée créative au Pays de Caux 🍏

Tapovan - Partie 2 

Bonjour Alexandre, tu ne rêves pas, tu es bien dans ce beau pays cauchois découvert par un sage indien qui venait du Gujarat et qui souhaitait créer son centre ayurvédique en France. Il s’installa à Sassetot-le-Mauconduit, petit village à l’appellation poétique, célèbre pour son immense château, où l’impératrice Sissi séjourna de longs mois. Elle descendait à la plage des Petites Dalles dans le plus grand secret, plongeant avec délice dans les eaux couleur de jade de la minuscule plage aux galets sonores, flanquée de falaises ocres et jaunes. 

Combien d’artistes ont déambulé le long de cette plage, y recherchant l’inspiration ou la lumière? J’y ai accompagné Yehudi Menuhin et Kiran Vyas, échangeant tous deux sur la beauté de la culture indienne, tandis que le soleil plongeait dans la mer. Ils s’étaient trouvés, peut-être même retrouvés en cette vie, et ce fut une vraie rencontre de cœur, qui m’a toujours émerveillée. Depuis, notre cher Maestro s’en est allé au-delà de ce monde, mais en son nom, nous avons poursuivi son œuvre et nous avons régulièrement emmené des artistes dans ce havre de paix créé par Kiran, et qui a pour nom Tapovan. C’est un endroit où les arbres, les fleurs et les oiseaux sont heureux d’être ensemble. C’est un endroit qui ouvre le cœur et inspire l’âme. C’est pourquoi nous y revenons toujours avec tant de plaisir. Nous y avons créé tant de beaux répertoire musicaux, nous y avons fait de si belles rencontres…

Aujourd’hui nous y sommes réunis pour partager les lignes artistiques de notre projet Green Tales, un projet qui parle de contes et de découverte de la nature à l’attention des enfants, et qui réunit des artistes de Turquie, d’Islande, d’Allemagne et d’Espagne, ainsi que des experts de Grèce, de France, d’Italie et de Belgique. Tant de pays réunis dans le microcosme de Tapovan, une demeure au-delà du temps, protégée des bruits du monde, au cœur du pays cauchois.

Dans le jardin de Tapovan - le 2 juillet 2024 - Pays de Caux - Photographie prise par Alexandre Leforestier lors de la résidence Green Tales à Tapovan

Voilà où tu te trouves Alexandre : dans un petit paradis sur terre, chez toi au milieu des bocages normands, et qui réunit des cultures du monde entier, afin de les inspirer et les nourrir, pour qu’elles repartent ensuite essaimer ailleurs. Tapovan, le rêve d’un homme sage qui attire d’autres sagesses. 

Je suis heureuse de t’avoir invitée chez toi et de t’avoir fait découvrir une dimension que peut-être tu ne connaissais pas, et dont je suis sûre qu’elle va désormais t’inspirer.

Ce texte a été écrit par Marianne Poncelet, directrice de la fondation Yehudi Menihin et écrivaine : partie 2. 

Aucun outil IA utilisé pour l'écriture du texte, sa mise en page et sa correction.

Les images sont signés Alexandre Leforestier et nous n'avons pas utilisé d'IA pour créer ou corriger.

Notre récit est un vrai duo authentique à l'occasion de lancement du projet Green Tales dédié à la création : un projet imaginé et orchestré par la fondation internationale Yehudi Menuhin

La première résidence du projet Green Tales se déroule à Tapovan dans le village de Sassetot le Mauconduit.

Fleur dans le jardin de Tapovan - le 2 juillet 2024 - Pays de Caux - Photographie prise par Alexandre Leforestier lors de la résidence Green Tales à Tapovan

 

lecture 71 Aufrufe
thumb Kommentar
4
Reaktion

Kommentar (2)

avatar

Surf Xi vor einem Monat

échappée belle qui fait envie !

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Kultur
Un coin de paradis
Un coin de paradis

Une balade, toute seule sur la voie verte, De bonne humeur, rêveuse, le coeur ouvert, Dans le calme apai...

Ileana Budai
1 min
Le parc
Le parc

Dans les allées désertes d'un parc, Comme une gare, après chaque départ, Dans les...

Ileana Budai
1 min
Sorry Mom de Sylvie Allouche
Sorry Mom de Sylvie Allouche

Roman que j'ai reçu en service press de la part des éditions Syros et de Babelio, un plaisir de découv...

Elodie Furtak
2 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey