La boite de petits pois – GierdRé & Holly R
Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 8 articles beim Entdecken.
Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten.
Einloggen
La boite de petits pois – GierdRé & Holly R
Publié chez Une case en moins/Delcourt – 2019
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Giedré, il s’agit d’une chanteuse d’origine lituanienne, connu pour ses textes au vitriol sur des airs plutôt légers. Dernièrement, elle était sur France Inter le mercredi dans l’émission de Charline Vanhoenacker, C’est encore nous. Dans cette BD autobiographique, elle raconte sa vie de petite fille en Lituanie du temps de l’URSS (elle est née en 1985). Il y a bien sûr un peu de nostalgie liée à sa perception des choses mais aussi le regard de l’adulte d’aujourd’hui, vivant dans un monde capitaliste et qui pointe du doigt les travers des deux mondes. Son histoire est très certainement commune à de nombreuses petites filles de cette époque dans ce pays mais le travail conjoint de Giedré et de Holly R rend ce témoignage à la fois émouvant et passionnant. Car on apprend beaucoup à la lecture de cette BD. Même si on s’intéresse à l’URSS, même si on a vu de beaux films sur l’ex-RDA, sur la Russie, la Pologne ou autre, on parle assez peu des pays baltes et rien que pour cela, cette BD vaut la peine d’être lue. Ensuite, le propos qui ne glorifie pas l’URSS mais ne le diabolise pas, remet aussi les choses à leur place et nous montre en creux l’opulence dans laquelle nous vivons aujourd’hui sans nous poser de question. Giedré n’a pas quarante et ce qu’elle nous raconte nous paraît être d’un autre siècle. Enfin, bien plus ancien que les années 80 et 90. Une chose est sûre, mon regard sur les petits pois a changé depuis.
Le graphisme est léger, aux crayons de couleur, les dialogues sont bien ciselés, et la narration est bien conçue. Il y a également toute la partie plus mystérieuse que je ne dévoilerai pas sur son arrivée en France à 7 ans mais qui est digne d’un bon vieux film d’espionnage…
A découvrir pour celles et ceux qui seraient passés à côté.