Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Jour 2 : La Nativité

Jour 2 : La Nativité

Veröffentlicht am 2, Dez., 2024 Aktualisiert am 2, Dez., 2024 Kultur
time 3 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
4
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 9 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Jour 2 : La Nativité

 

La Nativité par Jean-Christophe Mojard


Sous la voûte lactée aux reflets des étoiles,

Les bergers surveillaient leurs bêtes près d’un feu,

Quand un ange survînt, en descendant des Cieux,

Se posant au milieu de leurs tentes de toile.


« N’ayez point à craindre en ma venue céleste,

Car je suis messager d’un Sauveur ici-bas.

Allez à Bethléem, connaître l’enfant Roi,

Et vous serez sauvé des péchés qu’il déleste ».


Traversant les déserts, les bergers et Rois mages

Ont suivi une étoile, témoin de ce message,

Jusqu’à l’étable nue, entre le bœuf et l’âne.


Ils ont rendu hommage en pliant le genou,

Puis reconnu Marie et Joseph, son époux,

Avant d’aller porter la parole aux profanes.


 



 


La Nativité par Juliette Norel


Il y a fort longtemps, dans la paisible ville de Nazareth, située dans la région verdoyante de la Galilée, vivait une jeune femme prénommée Marie.  


Un jour, alors qu'elle méditait dans le silence serein de son jardin, elle fut visitée par un messager aux ailes lumineuses, émanant une douce lumière dorée. L’ange, ainsi descendu du ciel lui annonça qu'elle donnerait naissance à un fils, un être de grande sagesse et de compassion, qu'elle nommerait Jésus. Bien que surprise et quelque peu effrayée, Marie accueillit cette nouvelle avec une humble sérénité. 

Le temps passa, et lorsque Marie approchait de la fin de sa grossesse, un décret de l'empereur Auguste ordonna un recensement dans tout l'Empire romain. Joseph, son époux, descendant de la lignée de David, l’un des plus illustres rois d’Israël, dut se rendre à Bethléem, la ville de ses ancêtres, pour être recensé.  

Marie, malgré sa condition, l'accompagna dans cet ardu voyage. 


Après un long périple à dos d'âne, bercés par le rythme des sabots sur des chemins pierreux, ils arrivèrent enfin à Bethléem, épuisés et cherchant désespérément un refuge pour la nuit. Mais toutes les auberges étaient pleines en raison du recensement. Finalement, un tavernier bienveillant leur offrit un modeste abri dans une étable, baignée d’une chaude lueur de lanternes. 

Cette nuit-là, sous une voûte céleste scintillante, Marie donna naissance à Jésus. Elle l'enveloppa avec tendresse dans de doux linges et le déposa délicatement dans une vieille mangeoire convertie en berceau improvisé. Tandis que le nouveau-né dormait paisiblement, une étoile brillante s'éleva haut dans le ciel, projetant une lumière douce et réconfortante. 

Non loin de là, des bergers veillaient sur leurs troupeaux dans les champs, enveloppés par la fraîcheur de la nuit. Soudain, l'archange annonciateur apparut devant eux, baigné d'une aura rayonnante. Effrayés, les bergers tombèrent à genoux, mais le céleste messager les rassura :  

« N'ayez crainte. Je vous apporte une nouvelle d'une immense joie, qui sera pour tout le peuple : aujourd'hui, dans la ville de David, un sauveur vous est né. Il est le messager de la paix et de la bonté. Vous le reconnaîtrez à ceci : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. Allez, et réjouissez-vous, car une grande lumière brille sur vous. » 


Aussitôt, le ciel s'illumina d'une multitude d'anges chantant avec des voix cristallines :

« Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté ! »  


Émerveillés, les bergers se levèrent et se dirigèrent sans tarder vers Bethléem. Ils trouvèrent Marie, Joseph et le nouveau-né dans l'étable, exactement comme le messager l'avait annoncé. 

Remplis de joie et de gratitude, les bergers racontèrent ce qu'ils avaient vu et entendu à tous ceux qu'ils rencontraient. Marie, quant à elle, conservait ces moments précieux dans son cœur, réfléchissant à leur signification profonde. 


Ainsi, dans une humble étable de Bethléem, la naissance de Jésus apporta une lueur d'espoir et de paix au monde entier, illuminée par les chants des anges et la simplicité des bergers.  

Ce récit, bien que profondément enraciné dans la tradition chrétienne, symbolise également l'universalité de l'espoir et de la bonté, des valeurs qui transcendent toutes les croyances et cultures, invitant chacun à célébrer la paix et l'amour en cette période de l'année.


(image réalisée avec l'aide de Copilot Pro et retravaillé avec Canva) 

lecture 60 Aufrufe
thumb Kommentar
4
Reaktion

Kommentar (0)

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Kultur
La PAL du mois de Septembre 2024
La PAL du mois de Septembre 2024

C'est avec environ 4 mois de retard que je vous fait un petit retour de mes lectures de Septembre... Malgré ça j'espère que...

Elodie Furtak
2 min
Jour 48
Jour 48

Un bon héros est un héros mort, après tout le sacrifice est dans sa description de tâches.

Franck Labat
1 min
SIXIÈME A
SIXIÈME A

La statue est le seul être dont il faut crever les yeux pour qu'il voit.Je ne sais plus quel est l'auteur de cette ci...

Cedric Simon
1 min
Une Affaire de Liens
Une Affaire de Liens

Quel lien peut-il bien exister entre un thriller, une parodie horrifique et des histoir...

Daniel Muriot
2 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Download the Panodyssey mobile app