Chapitre 2/10 - Petit en-cas sur pattes
Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
Chapitre 2/10 - Petit en-cas sur pattes
Je cligne des yeux plusieurs fois, tentant d’enlever l’espèce de buée qui se trouve devant mes yeux. Sauf qu’il n’y a rien. Mais pourquoi j’ai l’impression de voir un peu flou alors ? C’est quoi ce délire ?
Puis je remarque que je suis sur une table, en train de manger du jambon dans une assiette, directement avec ma bouche, sans utiliser mes mains.
— Martha ! Vilaine !
Oh purée ! J’évite de justesse la grande claque que cherche à m’asséner la voisine de tonton – que fait-elle ici ? Pourquoi est-elle super géante ? - et glisse sur le rebord de la table… avant de chuter lourdement, finissant par terre, les quatre pattes en l’air.
Pattes ?
— Et bien alors Hélios ? Je croyais que les chats retombaient toujours sur leurs pattes ?
— Pas s’ils tombent de trop bas, dans ce cas ils n’ont pas le temps de se retourner ! Attends voir… Aaah ! Je suis un chat !
Oh là là, oh là là ! Mon cœur bat tellement la chamade dans ma poitrine que j’ai l’impression qu’il va en sortir et se sauver à toutes jambes comme un crabe un peu bizarre.
Du coin de l’œil, j’aperçois les gros chaussons de la voisine s’avancer vers moi et je me mets à courir dans tous les sens, paniqué, cherchant un moyen de m'échapper de ce traquenard. Mais je ne réussis qu’à déraper sur le carrelage et m’étaler dans un coin du salon.
Comme une vieille serpillière.
Ouille.
— Mais tu arrêtes un peu de faire l’andouille ?
— Solène ?
Un instant. Il ne l’entendait pas vraiment… Il… Incroyable, il l’entendait, oui, mais dans sa tête ! Il pouvait communiquer par télépathie[3] avec Solène ! Waouh !
Mais où était-elle ?
— T’es où ?
Il attendit la réponse à sa question, en vain. Elle ne répondit pas pendant plusieurs secondes, puis lâcha :
— Ça a bien marché pour toi, au moins…
— Comment ça ? Qu’est-ce que tu veux dire ?
À nouveau, pas de réponse. Me redressant, je repère enfin la porte-fenêtre donnant sur le jardin. Soulagé, je m’avance prudemment vers elle, passant sous les meubles, gardant la voisine et ses grosses mains qui tentaient de m’attraper dans mon champ de vision.
Et au passage, je cherche bien entendu des yeux ma sœur, qui m’inquiète un peu à me répondre de façon aussi parcimonieuse[4]. Elle est plus bavarde que ça d’habitude.
Soudain, mes yeux croisent ceux d’une jolie petite souris. Une souris qui a l’air vraiment, mais vraiment… À croquer ![5]
Sans réfléchir, je me mets à courir après l’animal, qui m’esquive de justesse avant de se précipiter dehors.
— Hélios ! Qu’est-ce que tu fais ? C’est moi ! Solène !
Solène ? Mais où est-elle enfin ?
Bon, tant pis pour Solène. J’ai plus important à faire pour l’instant. Me léchant les babines inconsciemment, je continue ma poursuite du petit mammifère.
[3] Télépathie = Communiquer avec quelqu’un juste en pensant, sans ouvrir la bouche.
[4] Parcimonieuse = Avare, qui donne en petites quantités. Ici, ça veut dire que d’habitude Solène répond et parle beaucoup plus !
[5] À croquer : Cette expression, à l’origine, ne veut pas du tout dire que la personne est bonne à manger ! Non, cela signifie tout simplement que l’on a envie de la dessiner, de la « croquer » (terme pour dire « dessiner en quelques traits »).
Crédits :
Photo de la creative room : Jean-Luc Catarin sur Unsplash
Photo de la souris : Frenjamin Benklin on Unsplash