Comment manger mieux sans dépenser plus en 7 astuces ?
Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 9 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
Comment manger mieux sans dépenser plus en 7 astuces ?
Envie de consommer de manière plus écologique et plus responsable ? Manger bio et faire des économies, on en rêve ! D’après l’INSERM, notre régime alimentaire occidental est responsable de près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre. Il participe à la pollution de l’eau et des sols et à la perte de biodiversité. Les enjeux environnementaux sont importants.
Mais changer ses habitudes c’est parfois compliqué. Nous avons aussi besoin de nous faciliter le quotidien et notre budget n’est pas extensible. Alors, comment concilier nos aspirations pour l’écologie et notre besoin de petits prix ? Voici 7 astuces pour devenir plus écolo sans dépenser plus !
1 — Mangez des produits de saison
Consommer les fruits et légumes de saison, c’est le plus simple pour commencer à changer ses habitudes. Manger de saison c’est privilégier le goût et profiter pleinement des apports nutritionnels des aliments. Grâce aux agrumes, l’hiver nous faisons le plein de vitamine C, qui renforce notre système immunitaire. Et l’été les fruits sont gorgés d’eau. La nature est bien faite, n’est-ce pas ?
Souvenez-vous que les fruits et légumes cultivés hors saison demandent des conditions peu écologiques (production sous serres, utilisation d’engrais chimiques). Ils sont donc plus chers et moins nutritifs. Manger des produits de saison c’est bon pour notre santé, c’est bon pour notre portefeuille et c’est aussi bon pour notre moral. Le site Yuka propose chaque mois une liste des fruits et légumes de saison.
2 — Préparez les menus de la semaine
Vous est-il déjà arrivé de rester figé(e), le regard vide devant votre frigo, à vous demander ce que vous alliez bien pouvoir cuisiner ? Tout cela pour finir par commander une pizza ! Voici une astuce pour ne plus être pris(e) au dépourvu : réfléchissez à vos menus une fois par semaine uniquement ! Et profitez-en pour faire votre liste de course.
Ainsi, terminés les achats compulsifs et surtout, vous limitez le gaspillage ! Vous achetez uniquement ce dont vous avez besoin. En France, nous jetons 10 millions de tonnes de nourriture chaque année. Par personne, c’est l’équivalent d’un repas jeté chaque semaine. En préparant vos menus à l’avance vous évitez le gaspillage et vous économisez facilement de l’argent ! Bref, vous vous simplifiez la vie !
3 — Diminuez votre consommation de viande
Nous savons que la production d’un kilo de viande peut générer jusqu’à 10 fois plus de gaz à effets de serre que la production d’un kilo de céréales. De plus, l’élevage dans le monde s’accompagne souvent de déforestations et de fortes consommations d’eau. Comment réduire significativement son empreinte carbone ? En diminuant sa consommation de viande.
Mangez moins de viande, mais mangez une viande de meilleure qualité et si possible locale. Recherchez les signes officiels de qualité, tels que Label Rouge, le label AB (Agriculture Biologique) ou l'appellation d'origine contrôlée (AOC). Enfin, les viandes blanches sont habituellement moins chères que les viandes rouges. Vous pouvez retrouver les signes officiels sur le site du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
4 — Combinez les protéines végétales
Céréales et légumineuses peuvent être une alternative à la consommation de viande. Savamment combinées, elles nous apportent les protéines et les acides aminés dont notre corps a besoin : haricots et riz, blé et pois chiche par exemple. La nécessité de combiner ces aliments peut devenir une source d’inspiration et d’invention culinaire.
Certaines plantes au contraire contiennent en quantité suffisante les acides aminés importants, telles que le quinoa, le soja ou encore les graines de chia. Si vous manquez d'inspiration, l’ADEME (Agence de la transition écologique) a eu l’idée de créer le livret des 4 saisons. Ce petit livre téléchargeable sur leur site Internet, propose 10 recettes par saison, à base de légumes et de légumineux. 40 menus bons pour la santé et bons pour l’environnement. De quoi encore gagner du temps en vous facilitant la liste des courses !
5 — Privilégiez les produits locaux
En France, nous importons près de la moitié des fruits et légumes que nous consommons. Prenez l’habitude de regarder la provenance des aliments que vous achetez et essayez de privilégier les produits locaux. Car consommer des fruits et légumes produits près de chez nous limite notre impact carbone et contribue à l’économie locale.
En effet, les aliments importés sont souvent suremballés pour supporter le transport. Cela génère naturellement des déchets supplémentaires et de la pollution. Manger local limite l’utilisation d’emballage, de plastique et de moyens logistiques. Alors oubliez les fruits qui finissent de mûrir dans un camion frigorifique !
6 — Achetez en circuit court
Vous connaissez peut-être des fermes qui font de la vente en direct près de chez vous ? Sinon, vous pouvez adhérer à une AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne). Par l’intermédiaire d'une AMAP, un producteur s’engage à livrer des paniers dont le contenu dépend de ce qui est arrivé à maturité sur son exploitation. Que des produits frais !
Ces ventes en direct permettent au producteur une juste rémunération pour son travail, tout en restant abordables pour le consommateur. Tout le monde y gagne ! C’est le cas également avec des réseaux de distribution comme La Ruche qui dit Oui, par exemple. Vous commandez via Internet directement aux producteurs et vous récupérez votre commande une fois par semaine. Consommer écolo et responsable peut être tout aussi facile que de faire un drive !
7 — Trouvez des bons plans sur Internet
La Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB) a organisé une campagne « Manger Bio et Local, c’est l’idéal » et a rassemblé sur son site tous les guides qui répertorient les producteurs bio par région. Vous y retrouvez tous les points de vente en direct de produits bio près de chez vous. On vous mâche le travail !
Des sites comme La Fourche proposent à leurs adhérents des produits biologiques jusqu’à 50 % moins chers que dans les enseignes classiques. Votre commande vous est livrée à domicile ou en point relais. Sur le site auroremarket.fr vous pouvez également commander les produits de la marque C’est qui le Patron.
Finalement, il suffit de changer quelques habitudes pour consommer plus écolo sans dépenser plus d’argent. Mieux manger sans se ruiner, c’est possible ! Si vous avez envie d’aller encore plus loin, des applications comme WAG (We Act for Good), un programme de coaching écolo créé par l’ONG WWF, vous aident à prendre du recul sur votre consommation. Le plus important est de faire le premier pas. Alors, quelle première habitude allez-vous changer pour manger mieux sans dépasser votre budget ?