Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Bot, vous avez dit bot ? Il n'y a pas de quoi en perdre la tête !

Bot, vous avez dit bot ? Il n'y a pas de quoi en perdre la tête !

Pubblicato 2 feb 2020 Aggiornato 2 feb 2020 Tecnologia
time 2 min
3
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
3
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 9 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Bot, vous avez dit bot ? Il n'y a pas de quoi en perdre la tête !

LegoTurinLaillerUn bot demande à son interlocuteur : "Dis, tu la connais, toi, la différence entre un robot et une pizza ?" L'interlocuteur, donnant sa langue au chat, se voit répondre : "aucune, ils sont tous deux au(x)tomate(s)…"  Si l'ont sourit à cette interaction, veut/peut-on, pour autant, se doter d'un Chatbot qui badine ?

Avant de céder aux sirènes du bot qui offre une psychanalyse tout autant que la réponse à toutes les questions et le café, on doit s'interroger sur les objectifs que l'on donne à ces systèmes de dialogue.

- Il s'agit simplement de répondre à quelques questions emblématiques en remplaçant l'affreux SVI d'hier ? Alors convoquons quelques distances (Levenshtein mon amie) et/ou un arbre de décisions, le tour est joué sans autre forme de procès ! Pourquoi s'évertuer à faire compliqué quand la simplicité sied ?

- Le domaine est plus large et les locuteurs sont tous différents mais toujours aussi inventifs (ne jamais, jamais, jamais sous-estimer l'inventivité d'un locuteur, foi de linguiste !) ? Alors il vous faut fureter du côté des technos de NLP (Natural Language Processing) et du slot filling : capturer les usages langagiers et les intentions données pour offrir une réponse choisie et ciselée voire adaptée à la tonalité véhiculée. On ne répond pas d'une façon monocorde à une question sur un achat plaisant, n'en déplaise aux grincheux ! Pour autant, une voix joyeuse en réponse à une question portant sur uninvestissement financier ou une assurance décès n'est pas des plus élégantes.

Mais que l'on s'attèle à la construction d'un bot avec Rasa ou qu'on confie la mission à un tiers spécialiste, n'oublions pas qu'il s'agit d'abord d'une question d'univers et pas seulement de persona palliative… Cette dernière doit effectivement être dessinée avec attention en prenant garde d'éviter les lieux communs sexistes et par trop convenus du barmaid  ou du majordome. Toutefois, elle ne remplace pas les objectifs de la conversation et doit être étayée technologiquement pour ne pas répondre "je n'ai pas compris votre question" au merci conclusif…

Évitons donc l'abime de l'Uncanny Valley en privilégiant le langage et en oubliant les euh et autres hum, hum.

 

lecture 308 letture
thumb commento
3
reazione

Commento (0)

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Tecnologia
Pèse-lettre
Pèse-lettre

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Download the Panodyssey mobile app