Refonder la cohésion sociale ?
Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
Refonder la cohésion sociale ?
Il y a un jour ou deux, Cédric Simon a publié un texte très intéressant sur la déliquescence de la cohésion sociale dans nos sociétés occidentales qui se noient dans l'individualisme à force de rechercher la liberté (pour faire court). Ce texte très riche m'inspire à titre personnel plusieurs réflexions en sens divers. Je tenais à vous en présenter d'ores et déjà une ici.
En fait, ce texte m'a paru faire écho à un commentaire que j'ai laissé sur YouTube sous une interview vidéo par la chaîne Omerta de Caroline Galactéros, géopolitologue française, dont toute une partie du discours sur le court-termisme et le manque de vision des politiques actuels fait lui aussi écho au texte de Cédric.
Voici donc le commentaire que j'y avais laissé :
___________________________________________*___*___*_____________________________________________
Les pays européens isolés, même les ex-grandes puissances européennes, ne sont plus des États, et l'Union Européenne n'est pas encore un État (et les ex-États qui la composent n'ont pas tous grande envie de se fondre ensemble en un seul grand État commun, seuls les plus petits sont prêts à le faire parce qu'ils n'ont pas le choix - ils sont trop petits pour faire le poids tout seuls face au reste du monde - mais les anciens "grands" ont trop la nostalgie de leur grandeur passée pour pouvoir s'y résoudre et Caroline Galactéros l'illustre très bien par son discours) alors qui reste-t-il pour remplir le vide ?... C'est là tout le problème...
Maintenant certains diront sûrement que ce vide est voulu... à chacun de voir... moi je dis que la volonté de puissance se nourrit surtout de l'opportunisme : en foire, c'est l'occasion qui fait le larron... et les États-Unis d'Amérique du Nord sont champions pour ce qui est d'être des larrons en foire et de profiter de toutes les occasions... mais ne nous faisons pas d'illusions : si ce n'était pas eux, il y en aurait d'autres, et ce ne sont pas les candidats qui manqueraient à l'appel...
___________________________________________*___*___*_____________________________________________
Ce que j'y ai écrit de l'Union Européenne, j'aurais tout aussi bien pu l'écrire du monde, de la planète Terre dans son ensemble, sans en changer un iota ni une virgule.
Cela me paraît aussi faire écho à cette citation d'Antonio Gramsci :
Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres
Mon cœur est profondément mondialiste. Je suis convaincue que si nous allons au fond des choses, nous ne formons tous qu'une seule et même humanité. Je suis, on peut dire, alter-mondialiste : je suis convaincue qu'une autre mondialisation que celle que nous vivons est possible et pensable. Je rêve d'une autre mondialisation, qui serait avant tout un partage des connaissances et des expériences de toutes nos cultures et civilisations, pour en tirer les leçons et n'en retenir que le meilleur pour avancer. Quitte à paraître idéaliste, naïve et utopiste (oui je sais, à soixante-trois ans, c'est grave, je suis au courant, merci).
Mais la mondialisation telle qu'elle se passe actuellement et dont on a fait une véritable machine à fabriquer de la pauvreté, de l'exclusion et du fanatisme, c'est "non".
Je sais que je suis loin d'être la seule à le penser.
Beaucoup de gens un peu partout dans le monde, et pas seulement en Europe ni en Occident, sont bien conscients qu'une refondation générale du monde est nécessaire. Nous sommes à peu près tous d'accord là-dessus. Nous sommes tous d'accord pour penser que ce monde est en train de dérailler et de partir à la dérive sur de nombreux plans.
Seulement voilà, "la" refondation, c'est très beau et très bien, certes, mais... quelle refondation ? Sur quel socle ? Sur quelles bases ? Sur quelles valeurs ?
C'est là que plus personne n'est d'accord...
... et c'est bien là le problème...
... parce qu'il ne suffit pas de s'opposer. Il ne suffit pas d'être tous (plus ou moins) d'accord contre quelque chose.
Il faut aussi savoir ce qu'on va mettre à la place. Par quoi on veut remplacer ce qu'on veut éliminer. Il ne suffit pas d'être contre, encore faut-il aussi être pour.
Et là, le jour où nous tomberons tous d'accord est encore loin d'être arrivé...
C'est bien pour cela que la révolution n'est pas encore pour demain.
Ni même pour après-demain non plus.
À moins que, peut-être, une grande catastrophe planétaire type géocroiseur, super-éruption ou guerre atomique précipite brutalement quelques échéances...
Mais si cela avait le malheur d'arriver, y survivrions-nous ? Et si oui, dans quelles conditions ?...
Peut-être vaut-il mieux ne pas attendre ces circonstances extrêmes pour se poser les bonnes questions... et aussi pour essayer d'y trouver quelques bonnes réponses...
Crédit image : © René Le Honzec
Adélice Bise 23 giorni fa
Quand les gens au pouvoir délitent la démocratie, qu'on ne peut pas être entendu sans casser dans la rue...
Quand le pouvoir et l'argent ne sont au service que de quelques-uns...
Difficile de résister, en voulant garder ce que l'on a, jour après jour, durement acquis... alors on paie des impôts, si mal utilisés, avec l'envie de se révolter mais sans trop savoir comment...
Finalement, c'est pour ça que j'écris mes "odyssées cosmiques"... Une terre qui s'est fragmentée en 6 planètes... avec dans l'idée de laisser de l'espoir à mes enfants...
La Nouvelle Calédonie a commencé sa révolution mais à quel prix...
Comment recréer sans tout perdre ?
Jackie H 22 giorni fa
Ça aussi c'est un des problèmes de la révolte, qui fait qu'on se contente de râler dans les couloirs ou dans les bars (ou même chez soi) mais qu'on n'ose jamais passer à l'action sauf en cas extrême : on a encore quelque chose à perdre donc on préfère encore se contenter du moindre mal et se débrouiller avec ce qu'on a, chacun se dit que tant qu'on peut encore le faire, ce n'est pas trop grave, tout le monde le sait et on finit par se dire qu'on ne fait pas la révolution à soi tout seul (ce qui est vrai)... donc on se résigne aussi longtemps qu'on le peut encore... c'est le désespoir qui fait les révolutions, en Roumanie en 1989 ou en Tunisie en 2011, et même en France en 1789 c'était comme ça... puis quand on voit comment tournent les révolutions en fin de compte, ça ne donne pas vraiment envie non plus 🙁
(updated)Surf Xi 24 giorni fa
Bravo pour cette 'exposition du problème' ! Je la trouve limpide (si vous craigniez un peu de confusion) ;
je trouve qu'elle ferait un excellent 'pitch' pour un concours de plumes (au cas où le Prince de ces lieux passerait par là ;-)
Jackie H 23 giorni fa
Sur le thème "sur quelles bases refonder un consensus dans la société au niveau mondial" ?
(updated)S'il y a des amateurs pour lancer le débat - et qui n'auraient pas peur de s'y investir parce que ce serait bouffe-ressources 😮 - pourquoi pas ?
Surf Xi 23 giorni fa
Oui ce serait chronophage d'en faire un vrai concours. C'était une 'suggestion à la légère', sur le ton de la blague.
'Votre mission, si vous l'acceptez, est de fonder une cohésion sociale planétaire [sur Terre svp!] avant 2050 [et le boss veut un premier draft sur son bureau lundi matin...].'
D'ailleurs je trouve que de nombreuses plumes et audiences cherchent déjà à relever le défi [cf. le texte de Cédric Simon que vous citez].
Personnellement je ne vois pas comment avancer [en tant qu'auteur] sans faire appel à la fiction [l'actualité me tétanise et me fait boucler sur les constats].
Une fois passé l'écueil de l'actualité, j'ai quand même la sensation que, par exemple, vos publications en général et vos séries sur le voyage en particulier aident à créer une possible base de débat. 🙏
Donc pour l'instant je lis...
Jackie H 23 giorni fa
Ah bon, seulement sur Terre ? pas sur Mars ? c'est Elon qui va être déçu 😝😝😝
Sinon, je suis heureuse d'essayer de contribuer à cet effort dans la modeste mesure de mes faibles moyens 🙂
Cedric Simon 24 giorni fa
En étant fondamentalement divergents sur l'intérêt de la mondialisation, nous sommes au même point quant aux circonstances exceptionnelles...
(updated)Et finalement nous ne sommes nous pas si éloignés sur l'analyse de certaines causes et conséquences!
Vos qualités de naïveté et d'utopie ne vous ont pas empêchée de les exposer.
Je suis sans doute moins imaginatif, moins positif, tout en aimant la science-fiction (Pour le géocroiseur!🤪) quant à une possibilité d'entente mondiale.
Certains trouveront les abris et garderont ceux qui pourront leur être utiles.
Tout cela pour dire, pour soutenir, qu'à mon sens, seuls les niveaux les plus petits, les plus terre à terre, permettent de sauvegarder un sentiment d'appartenance et sa générosité.
Le communautarisme (selon Thomas MORE dans "l'Utopie") fonctionne dans un groupe humain réduit.
En outre, il lui faudra des moyens de défense extrêmes pour survivre. Donc avec la question de l'utilité de chaque fonction et, par là même, de son pouvoir.
Jackie H 23 giorni fa
Comme le dit Idriss Aberkane, le micro-communisme, ça fonctionne - mais à plus grande échelle, le communisme, ça fonctionne tout de suite beaucoup moins bien 😏
Sinon, moi aussi, j'aime la science-fiction 🙂🙂🙂 mais le géocroiseur en relève beaucoup moins que vous avez l'air de le croire 🙂 après tout, ce ne serait pas la première fois que notre bonne vieille Terre se ramasserait un gros astéroïde vagabond sur la cafetière, d'ailleurs c'est ainsi que les dinosaures se sont éteints (un nom : Chicxulub...) et la "théorie de l'impact géant" pose même que c'est ainsi que se serait formée notre Lune...
Cedric Simon 23 giorni fa
La terre est une succession de chocs d'astéroïdes, une accumulation de poussières. Et nous ne sommes d'ailleurs que des poussières dans l'univers, n'est-ce pas?
La science-fiction ne peut se concevoir, s'écrire, que si l'humanité survit.
Si on "s'en prend un sur la margoulette" au niveau des dinosaures, il ne restera pas beaucoup d'écrivains et de lecteurs ... 😉
Il y en a un gros qui traine, pas définitif mais quand même, qui passera à un dixième de la distance terre lune, en 2029, et à chaque passage, il se rapproche...
Celui-là pourrait-il servir à refonder l'humanité ?
Mais, même sans ce type de catastrophe, il suffit d'une tempête solaire de grande intensité, pour abattre tous nos moyens et installer un chaos extrême.
Alors? Il nous restera l'humour quand la situation sera désespérée... 🤪🤣
J'aime vous lire, donc merci de vos textes et messages.
Bonne journée
Jackie H 22 giorni fa
Le plaisir est réciproque 🙂
Bonne journée à vous également (ensoleillée de mon côté 🌞)