Un exutoire scolaire
Avant tout propos je précise que ce texte est personnel. Il n'implique que moi et mes ressentis.
J'ai 37 ans, et aujourd'hui, j'essaie d'extérioriser mes traumas afin de passer à autre chose.
Ceci est un exutoire.
Je n'y serai pas objectif.
Car même après avoir quitté le système scolaire depuis près de 20 ans, une angoisse et une colère né dans ce milieu est toujours présente.
J'aimerai m'en débarrasser.
Il est cependant hors de question de me réconcilier avec l'école.
Je ne vais donc pas faire dans la tendresse.
L'école en France
Qui est le génie ABSOLU qui a décidé de condamner l'entière jeunesse d'un pays à la pire des tortures? Je n'ai pas la réponse à cette question. Beaucoup de circonstances, de ministres et de politiques nous y ont mené.
Mais que l'on soit bien clair:
Condamner sa jeunesse à rester clouée à son pupitre, en silence, sans bouger et ce 8 h par jour 5 jour sur 7 pendant presque 18 ans?
Amenez -moi un coupable et je prépare l’échafaud.
Car je n'aurai aucune pitié pour celui qui créé cet endroit.
Pour des enfants en plus!!
Chez nos voisins européens, la moitié de la journée est généralement consacrée à des activités pratiques ou sportives, on sort on se défoule, on fait des choses avec nos mains...
Ici, il a été décidé que les enfants n'étaient bon qu'à gratter du papier pendant une quinzaine d'années.
Je connais beaucoup de peines de prison plus miséricordieuses.
Envoyez-nous directement en taule, le résultat sera pas très différent!
La pertinence de l'enseignement
Si encore le fait d'être assis en silence permettait d'apprendre des choses pertinentes.
Alors certes il y en a ... mais pourrait-on s'il vous plaît évoquer certains sujets?... Non parce que je doute fortement de la pertinence pour l'apprentissage de la vie de savoir ce qu'est une "Proposition subordonnée relative" à l'âge de 7 ou 8 ans.
Alors ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: nombres d'enseignements à l'école sont pertinents pour notre vie d'adulte.
Mais nombre sont également totalement absents!
"Comment parler devant des gens" (Faire du théâtre, de la rhétorique, etc...)
"Comment faire des choses de mes mains?" (Cuisiner, coudre, rafistoler, jardiner...)
L'enseignement scolaire est théorique. et Uniquement théorique. Tant et si bien que lorsque vous sortez de là... Vous ne savez rien faire.
18 ans d'enseignement non-stop tous les jours avec un cartable qui pèse la moitié de votre propre poids pour finalement se rendre compte à la sortie que tout cela n'a servi à rien.
Toutes ces années perdues... REMBOURSEZ!
Qu'est-ce que c'est que cette arnaque! Moi je sais réciter par coeur le bonheur est dans le pré, pourquoi tout à coup on me demande de courir partout, d'apprendre sur le tas, de me former en travaillant et sans aucun droit à l'erreur??
J'ai tout fait bien!! Et ça ne m'a absolument pas préparé à l'enfer du monde du travail. C'est con hein on avait du temps, on aurait pu nous y préparer mais non... Parce qu'il fallait apprendre par coeur des récitations pourries et des règles imbitables: "Nan mais cherche pas, c'est comme ça" Allez hop là! De la curiosité? tu vas me fair ele plaisir de la balancer par la fenêtre et réécrire correctement ton auto-dictée sale gosse de merde! tiens souffre! t'aimes ça hein? Bouffes-en encore!
L'orientation au pire moment et par des incompétents
L'un des moments le plus comique de ce parcours a sans doute été le CIO. Le Centre d'Information et d'Orientation.
Pour rappel, vers l'âge de 14-15 ans, on vous demande de choisir une voie: professionnelle ou générale, de vous renseigner sur des métiers possiblement intéressants pour vous et là vous rencontrez le Conseiller d'Orientation.
Moi je pensai enfin que quelqu'un allait m'aider à y voir plus clair dans le brouillard de ma vie future, cette rencontre m'enthousiasmait au plus haut point! Enfin quelqu'un dont c'est le métier va me présenter des formations à ma portée!
Ce jour-là, j'ai surtout appris qu'on ne peut compter que sur soi-même.
Le fameux "Conseiller" m'a littéralement accordé deux phrases:
"Tu t'intéresses à quoi?
"L'informatique?"
"Okay, tu seras informaticien. Fermez bien la porte ne repartant."
Je vous jure que ce n'est pas une blague. Ma mère qui m'accompagnait était outrée! Même elle en a finalement conclu qu'il fallait me sortir de là et me trouver un boulot et un salaire afin de prendre mon indépendance.
Sans compter que... sérieusement faire un choix d'orientation professionnelle? à 15 ans? Vous savez ce qu'il se passe dans notre cors à 15 ans? Je vous assure que notre orientation professionnelle attendra que j'arrive à discuter avec une fille sans bégayer!
L'école la plus foireuse du monde
Soyons honnêtes j'ai tout de même (comme vous j'espère) quelque bons souvenirs de cette époque.
Mais merde, 90% du reste c'est de l'angoisse en barquette! de la frustration en boîte! Le tout couronné de son coulis d'anxiété sociale provoqué par les brimades classiques issue de la cruauté de mes pairs.
Quelque professeurs ont bien remonté le niveau. Mais le taux de dépression dans ce milieu explose le plafond et je le comprends: Une montagne de moutards enragés devant vous qui attendent que vous leur fournissiez un avenir meilleur, et vous en êtes incapables. Et pour pallier à cette incapacité, il est tentant de se venger sur ses protégés.
D'inventer des systèmes de notation foireux: 1 bonne réponse = 1point ; une mauvaise réponse = -2 points.
Ah bah génial tiens, avec la moitié de réponses correctes.... ça me fait un zéro. Super merci ! je me sens encouragé!
D'inventer des sessions de "vérifications de cahiers" ou la moindre faute ou le moindre titre non-souligné nous valait une page arrachée et deux heures de colles.
Les profs n'étaient pas en reste, une fois une d'entre elle a littéralement passé une heure de son cours à nous insulter. C'était beau! créatif. J'ai tout noté pour ne pas m'ennuyer, telle une dictée emplie de haine et de ressentiment. Ma voisine déléguée de classe ayant vu cela décida d'envoyer mes écrits à la CPE. la professeur en question se vît remettre un blâme...
Il faut que je garde le fil de mes pensées. Ne pas s'éparpiller.
... Mais je note des efforts
Allez, je dois être honnête et reconnaître le mérite de mes professeurs qui faisaient véritablement ce métier par passion. Merci à eux. Mais franchement, ils ne sont pas aidés, ni par leur direction, ni par leur ministère qui leur coupe un peu plus les vivres chaque années depuis quoi? trente ans?
Après on s'étonne
"Oh ben merde alors, l'école va mal!"
"On a perdu le respect des professeurs!"
"Cette jeunesse est fainéante et incapable"
Non. C'est en haut lieu que l'on a tout coupé à l'école. Les professeurs font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont même si certains ont certainement une place attitrée en enfer.
La jeunesse est pleine de bonne volonté, pleine d'espoirs, elle ne demande qu'à ce qu'on lui montre toute la beauté du monde et l'infinité des possibilités offertes. Et cela, on ne l'apprends pas à l'école.
Du moins... Pas à l'école que j'ai connu.
Car aujourd'hui il existe des alternatives!
La créativité existe toujours et des modèles d'écoles évoluent!
Faire classe en forêt, apprendre à jardiner, prendre soin de sa plantule, réparer un vêtement troué...
Certains diront que ce sont des choses qui s'apprennent à la maison ça!
Ah oui? Et avec qui s'il vous plaît?
Les femmes travaillent aujourd'hui tout autant voir plus que certains hommes!
Les parents se donnent à leur carrière ou on leur vend monts et merveilles s'ils arrivent au sommet!
Qui apprend donc à ses enfants à cuisiner?
Qui apprend donc à ses enfants à réparer une chaussette trouée?
Les vieux grincheux se plaignent que les jeunes ne savent plus rien faire...
Il n'était peut-être pas pertinent de les enfermer dans une boîte à gratter du papier jusqu'à l'âge adulte! Vous vous attendiez à quoi?
On sacrifie notre jeunesse tous les jours en silence.
Il est temps de tout revoir. Y'a rien qui va.
Ce sont des enfants.
Faites les sortir, faire du sport, apprendre la vie ne collectif, le respect, l'entraide...
Au lieu de cela nous avons droit à une compétition bidon enfermés dans la même salle pour une durée si longue...
Si longue...
Non de Dieu de merde c'était si long que j'en fais encore des cauchemars la nuit.
Merci de m'avoir lu,
N'hésitez pas à nous faire part de votre ressenti sur l'école.
Et surtout partagez vos propositions pour l'améliorer.
Tout ce temps perdu... ça me rend dingue.
Contribuisci
Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti


Commento (0)