Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
avatar
Du virus de la culture à la culture du virus

Du virus de la culture à la culture du virus

Pubblicato 24 mag 2020 Aggiornato 29 set 2020 Salute
time 3 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
0
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 1 article da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Du virus de la culture à la culture du virus

La bulle financière réduite à l'échelle du virus

                                                                            La bulle financière réduite à l'échelle du virus

    C’est donc une pandémie qui nous frappe. Après la peste et le choléra, la malaria et le sida, pour couronner le tout nous avons le corona. C’est l’angoisse ! Mais loin de s’époumoner, on retient son souffle à l’idée d’étouffer. Car avant d’arriver aux poumons le virus est dans toutes les têtes. Et, comme par un effet de sidération, son effet est la paralysie... on ne bouge plus ! Alors la culture est en état de coma dépassé et se trouve de ce fait entièrement appareillée l’expression culturelle est devenue électronique dans sa totalité, son expression corporelle directe a été bâillonnée. Les corps bullent !

Au bal masqué... Ohé ! Ohé !

                                                                                          Au bal masqué... Ohé ! Ohé !

    “Protection” est devenu le maître-mot. On garde ses distances, la parole libre est devenue parole de mort, on fait plus confiance à qui ne porte pas de masque. C’est le monde à l’envers ! Un nouveau protectionnisme est à l’oeuvre et contamine en priorité tous les libéraux (“Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés.” - Les Animaux malades de la Peste de Jean de La Fontaine). Son agent qui mesure dix milliardièmes de mètre s’infiltre partout et installe en tous lieux cette nouvelle culture virale qui tétanise le corps social.

Le nouveau protectionnisme

                                                                                                      Le nouveau protectionnisme

    Notre chère Cité Internationale Universitaire de Paris, qui était le lieu privilégié de toutes les expressions culturelles, qui en avait, comme on dit, “le virus” au bon sens du terme, qui était un rêve culturel et promouvait la culture du rêve comme un champ de pavot, est maintenant désertée. On peut même dire qu’elle est sur le sable ! Aucune épidémie n’avait encore à ce point violé les consciences et réduit la liberté. Au point que nombreuses sont les voix qui annoncent que rien ne sera jamais plus comme avant.

La Cité sur le sable

                                                                                                 La Cité sur le sable

Frédéric Sausse

lecture 178 letture
thumb commento
0
reazione

Commento (0)

Devi effettuare l'accesso per commentare Accedi

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Salute
Maladif
Maladif

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieDe constitution fragi...

Bernard Ducosson
1 min
Accoucheur
Accoucheur

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie.Un spécialiste chez qui les pat...

Bernard Ducosson
1 min
Garrot
Garrot

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieLien se...

Bernard Ducosson
1 min
Tique
Tique

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie.Parasite des hautes...

Bernard Ducosson
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Download the Panodyssey mobile app