Living in Hanoi
Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 28 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
Living in Hanoi
Pour ceux qui nous demandent comment s'organisent nos journées : on se lève à 6h30, puis une demie-heure de bus pour rejoindre l'hôpital où nous prenons le petit déjeuner sur place (à la cantine de l'hôpital), qui au début se composait d'un Pho (soupe de nouilles de riz, boeuf et epices). Mais ras le bol ! Désormais, nous sommes passés à une boisson chocolatée, du pain avec du lait concentré dessus, des fruits (très bonnes bananes ici, mangues et pastèques, pour le reste c'est pas top). Et ça fait du bien de retrouver quelques repères familiers culinaires !
Encore une photo du trafic !!!! C'est dingue ici
Entrée de l hopital, peut-être quelques photos de l'intérieur plus tard, mais nous n'osons pas trop pour le moment.
Après, pour débuter la journée au CHU, il y a toujours une conférence où tous les médecins de l'hôpital se retrouvent, retraçant en anglais svp les cas cliniques rencontrés la veille, avec beaucoup de disgressions et de débats entre eux, cette fois ci en vietnamien ! Puis nous rejoignons nos services respectifs. Nous parlons anglais et français dans nos services (beaucoup sont venus quelques temps en France pour leurs études). A 11h30, déjeuner à l'hôpital, il y a un buffet assez varié où on s'en tire pour 1 euro à peine pour payer nos deux repas !
Charles est en radio cette semaine, moi je suis en oncologie. Il y a deux enfants par lit, avec les familles qui sont toujours présentes pour s'occuper des enfants car il n'y a pas d'aides-soignantes, ce sont les familles qui gèrent la toilette, les repas, c'est très différent de chez nous.
Ensuite, alors que tous les vietnamiens font leur sieste, nous rejoignons la Youth House, en espérant nous reposer dans le bus... Mais il faut bien qu'on se rende à l'évidence, c'est impossible, les routes sont trop chaotiques et le bus secouent beaucoup trop pour nous reposer. On travaille donc l'après-midi pour l'asso, par moment on trouve le temps de déambuler dans Hanoi, mais avec la fatigue je dois avouer qu'on traine des pieds.
Nos amis vietnamiens a la Youth House.
Fresque avec les enfants.
Pêcheur au bord du West Lake (beaucoup de lacs a Hanoi, celui-ci est le plus grand).
Les pêcheurs sont constamment en mouvement, ils n'ont pas de moulinet.
Fleurs de lotus
Le soir, on sort souvent avec les volontaires vietnamiens et le groupe des étudiants de Toulouse, mais certains soirs on essaie vraiment de se coucher tôt pour ne pas trop piquer du nez en stage le lendemain matin !!!
Lac Hoan Kiem à côté de notre hôtel, où tous les matins les gens font du Tai Chi aux aurores.
C'est agréable d'avoir un lac à proximité, mais c'est un endroit tout de même constamment très bruyant.
Nous partons vendredi matin pour Mai Chau (on sèche un jour de stage !! hi hi), avant d'entamer notre dernière semaine à Hanoi. La mission sera terminée, nous aurons enfin du temps pour aller nous faire masser..... et nous allons en profiter pour visiter l'hôpital de Médecine Traditionnelle Vietnamienne.
NB : Max, tu remarqueras que Charles-Marie s'est rasé, mais sa barbe avait un certain succès auprès des vietnamiens dont la pilosité est très peu abondante ! Il doit être sur de nombreuses photos... Eh oui, ils sont très heureux de se prendre en photo avec nous !!!
On vous embrasse tous bien fort
Céline