TRèS PORTRAiTS - EDM
Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 9 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
TRèS PORTRAiTS - EDM
(En vrac, un jeté de données sur une personnalité sans chronologie obligée, un patchwork d'évènements disparates pour révéler autrement toute la complexité- d'être et de se comporter- de ceux et celles qui nous gouvernent ; que l'on déteste ou qui nous enchantent.)
Aujourd'hui : Eric Dupond-Moretti
Dupond ainsi sans Moretti, tout comme Laurel s'enhardit, naquit à Maubeuge en 1961, s'arrogeant par la suite du fait de son union avec Moretti la nationalité italienne ; double rationalité paressant sournoise chez un tordu, de droit.
Ici entendez de Bourvil, la déflagration due à l'avènement de la naissance du petit Eric à Maubeuge : https://www.youtube.com/watch?v=rilpfTuw5wc
Moretti sans Dupond, sans complexe ni complice, ce surdoué du malentendu pourrait se vanter de son anagramme parfaite de "Mr Otite" qui lui aura souvent valu une écoute décalée souvent entendue, pas réellement comprise mais surtout très mal perçue !
Né "Eric Dupont" sans le Moretti auquel il sera lié par la suite afin qu'on puisse mieux le dissocier d'un bas peuple détesté ; tout comme Giscard s'est arrogé du d'Estaing d'une autre famille et Chaban d'un Delmas pour justifier d'un grade de général qu'il s'était arrogé ; l'association de deux noms comme-un devenant propre, a toujours eue pour tendance de créditer d'un semblant de crédibilité des gens de petite noblesse désireux de s'attacher un jour à un siège non éjectable de suprême assis ; un strapontin pouvant faire l'affaire !
Toujours -un sultan- par nature ; sur ce Dupond si sinistre dans l'injustice, nul ne peut affirmer qu'il aurait pu servir de modèle à l'un des Dupondt de Tintin, Emile ou..., comme comparse associé pour le meilleur et pour le rire pour le bien-être de tous. (source RG).
Car ce Dupond là n'est pas un rigolo !
-"Idéaux logiquement" comme ayant longtemps mûri de procès durs comme d'acquittements douteux ; l'homme devenu avocat de salut-public jadis vert, passera vite au marron en délaissant son strapontin de défenseur pour un trône d'accusateur public : celui de Garde-des-sceaux (sceaux comme c'est laid), ou seaux voire sots, c'est comme chacun l'entendra !
-Ennemi-public d'une magistrature assise à ses débuts et debout à son arrivée non par déférence mais par référence à un acquitator qui les aura "comme des niais" dans leurs prérogatives ; pour avoir été trop soucieux de signes de ponctuations mal placés dans une procédure, la rendant caduque à leurs accusations et libérant des délinquants époustouflés.
-"Le garde" n'aura de cesse de batailler contre certains juges qui s'étaient mués en victimes du Sot de la Justice. I-nac-cep-table pour des juges que de se faire taper sur les doigts d'une injustice, d'où la décision des sages de le "taire assez" une bonne fois pour toute en l'humiliant par un passage comme obligé, devant cette même Justice qu'ils représentaient ! En pays de droits, une charité bien ordonnée commence par ça-même, soit de décider de sa faute et de l'en punir. Enfin, l'honneur de la profession sera t'il sauf !
Juges et bourreaux même combat ?
Suite au verdict de cet après-midi, les titres auxquels vous aurez échappé :
-
Ainsi Dupond mort est-il ?
-
Justice désavouée, Dupond relax est !
-
Ce que Ministre dit, magistrat le ment : ma démission sur vôtre bourreau !
-
Que justice soit fête !
La photo "Dupond et Moretti" de couverture est de Pixabay
Bernard Ducosson 1 anno fa
On regrettera qu'il n'aie plus ses entrées dans une "Salle des Fêtes"...
Bernard Ducosson 1 anno fa
J'eus préféré : que Justice soit SA fête !
Stéphane Hoegel 1 anno fa
Ou : la Justice, est-ce ta fête ?
Stéphane Hoegel 1 anno fa
"Que justice soit fête" : très joli !