La mélodie des mots
Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 9 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
La mélodie des mots
La mélodie des mots, parfois, elle est douce comme une caresse sur ta peau.
C’est une berceuse pour adultes, une ritournelle d’enfance, elle s’accroche et ne te lâche plus ; elle fait chanter tes sens. Elle te secoue la tête et le cœur et te réchauffe de bons mots, de ces mots qui dévalent sur ta langue et sautent hors de ton âme lorsque tu les déclames.
La mélodie des mots, parfois, c’est une passerelle de cœur à cœur.
C’est plus qu’une logorrhée, c’est une déferlante qui traverse les espaces pour inonder et submerger la personne en face. Elle t’enveloppe, elle t’emporte, elle écrase les conflits pour conquérir autrui ou simplement échanger nos avis.
La mélodie des mots, parfois, ne fonctionne pas comme ça.
Le choix des mots est important et puissant. Certains en usent pour te casser, te clasher, te sortir des horreurs de leurs bouches crasseuses qui puent la mort. Ceux-là piétinent tes opinions, et jamais ils ne t’écouteront.
La mélodie des mots, toujours, peut blesser autant que panser.
Si c’est toi qui en es l’auteur, n’oublie jamais de parler avec ton cœur. Ne laisse pas les mots s’envoler trop loin de ce que tu veux réellement dire et exprimer. Les mots sont des armes. Les mots ne blessent pas le corps, mais ils blessent l’âme.
La mélodie des mots, toujours, transcende nos propos.
Les mots ne sont plus seuls, ils se coordonnent, s’assemblent et s’entrelacent. Ils sont soutenus et relevés, ce qui permet de mieux les entendre, de vraiment les écouter. Les mots sont ainsi non pas enjolivés, mais sublimés.
La mélodie des mots, toujours, c’est toi qui choisis où elle te conduit.
À toi de choisir les mots, à toi de choisir le ton. Tu peux partir en live, tu peux peaufiner, tu peux te contenter de réagir ou patienter pour mieux t’exprimer à l’avenir. Tu peux partager ou tout garder à l’intérieur, dans ta tête et dans ton cœur. T’es pas forcé, t’es jamais obligé. Tu gardes le droit de la fermer.
La mélodie des mots, toujours, elle t’appartient.
Tu peux en faire une douce symphonie ou un cri, mais la mélodie des mots, toujours, c’est la mélodie de la vie.
Bernard Ducosson 3 ore fa
Bien vu, bien pensé et bien vrai ; le mot n'est-il pas la nourriture de l'esprit ,
Chris Falcoz 3 ore fa
Merci ! 💜