

Rêver en vert
Non puoi leggere altre pubblicazioni questo mese senza aver effettuato il login.
Per sfruttare appieno le nuove funzionalità, accedi o crea un account facendo clic qui sotto: è gratis!
Accedi
Rêver en vert
Le vert a pris un sens inattendu dans ma vie lorsque j’ai commencé à étudier les rêves.
Assez rapidement, j’ai compris que le vert, tous ses homonymes, ses anagrammes et autres dérivés n’était autre que le rêve. Le rêve lui-même, en personne! Le monde du rêve, le rêve à qui j’accorde une volonté propre, une ambition: ce rêve qui est tour à tour inconscient, message, poésie mathématique, celui qui est l’émanation de mon âme ou bien mon âme elle-même, ma couleur particulière, mon unicité.
Chez moi, cela est vert. Je ne compte plus les collines d’herbe verte, les plis de tissu vert, les vitres et les bris de verre, les vers à soie, les eaux d’une lagune, ou les vues de Saint-Etienne (!).. tous ces symboles que le rêve, rieur, m’envoie en songe pour


Non puoi leggere altre pubblicazioni questo mese senza aver effettuato il login.
Per sfruttare appieno le nuove funzionalità, accedi o crea un account facendo clic qui sotto: è gratis!
Accedi
Gand Laetitia 13 giorni fa
Quelle belle fluidité dans vos mots. On dirait que le vert nous emporte, entre rêve et réalité. J'ai beaucoup aimé vous découvrir pour une première fois de cette manière.
Je fais beaucoup de rêves, parfois étranges et depuis pas mal de temps, j'essaie de les comprendre. Je ne pense pas que le hasard vous ait amené sur mon chemin. Belle journée à vous. Laetitia
Kaduma 1 mese fa
L'historien des couleurs Michel Pastoureau parle très bien du vert, sa couleur favorite et cela rejoint l'imaginaire onirique :
"Le vert, c'est la couleur de Satan, du diable, des ennemis de la chrétienté, des êtres étranges : fées, sorcières, lutins, génies des bois et des eaux. Les super-héros et les Martiens, grands et petits hommes verts de la science-fiction, s'inscrivent dans cet héritage culturel, où le vert joue le rôle de l'ailleurs, de l'étrangeté, du fantastique. Pourquoi ? Parce que c'est une couleur instable, rebelle, très difficile à fixer chimiquement. Avec le vert, le rapport entre chimique et symbolique se révèle passionnant."
Bref, le vert c'est la couleur de dame Nature mais aussi celle de notre imaginaire. Enfin peut-être :)
Sandrine Cartier 1 mese fa
Merci pour ce commentaire qui m'a encouragée à aller farfouiller dans ma bibliothèque pour y retrouver un livre de Michel Pastoureau que je viens de feuilleter et redécouvrir avec délice!