Parler de liberté
Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
Parler de liberté
Liberté, Liberté chérie...
La liberté vue de France n'est pas la même que si l'on se place à d'autres endroits du globe. J'ai grandi avec ma liberté française, elle fait partie de mon histoire et celle de ma famille, je veux la garder, je veux la transmettre à mes enfants, je veux la défendre.
Le prix de la liberté est lourd, les monuments aux morts de chaque ville et village français nous le rappellent.
La liberté se paie de vies humaines et nous rendons hommages à chaque vie qu'elle coûte : 8 mai, 14 juillet, 11 septembre, 16 octobre, 11 novembre, 13 novembre...
Sans compter les dates dont on ne parle plus. De ceux restés dans l'anonymat.
La liberté, vue de France, est celle qui nous permet de penser et de croire par nous-même, d'écrire et de dessiner, une liberté héritée de notre histoire.
Existe-t-il des limites à cette liberté ? Oui, elles sont fixées par la loi.
Pour faire vivre la liberté, les lois françaises évoluent avec la vie des hommes en protégeant cette liberté.
Comment expliquer ma liberté ?
Pas la liberté, mais ma liberté Française ?
Alors je pense à Chalor, à Oliver, à Nosheen, à Liva, à Marietta, à Edison, à Quinh et je me demande ce qu'ils pensent de ma liberté française.
Eux, qui en fréquentant les français, ont fait l'effort d'accepter leurs réactions parfois, peut-être, incompréhensibles.
La démocratie, la laïcité, l'état, l'égalité, la fraternité, le droit, la séparation de l'église et de l'état, il y a tant de mots à expliquer.
Et celui qui arrive en France, espérant trouver une terre d'accueil, que comprend-t-il de ma liberté française ? Comment regarde-t-il ma liberté française ?
Ma liberté de femme, ma liberté de travailler, ma liberté de sortir, de parler, de danser, de m'habiller comme j'en ai envie, de remettre en question, de m'affranchir des injonctions de la société.
Alors il est temps de l'expliquer, à ceux qui veulent comprendre, à ceux qui veulent l'expérimenter, à ceux qui veulent simplement la vivre... Parlons de liberté !
Prince Of Panodyssey Alias Alexandre Leforestier 3 anni fa
Un très beau récit que je vais partager dans mes réseaux. Merci et bravo !