Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Laurence Xu, le renouveau de la Mode et de la Tradition Chinoise à Paris

Laurence Xu, le renouveau de la Mode et de la Tradition Chinoise à Paris

Pubblicato 5 ott 2024 Aggiornato 5 ott 2024 Moda
time 2 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
3
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Laurence Xu, le renouveau de la Mode et de la Tradition Chinoise à Paris

Le samedi 28 septembre, la prestigieuse Salle Wagram a accueilli le défilé haute couture de Laurence Xu, dans le cadre du Prince Kung’s Palace Museum Fashion Show 2024. Cet événement, organisé en collaboration avec le Centre Culturel de Chine à Paris et soutenu par l'Académie des Arts et du Design de l'Université Tsinghua, a célébré la richesse du patrimoine chinois tout en le réinterprétant avec une sensibilité moderne.

Un événement marquant les relations sino-françaises
Ce défilé s’inscrivait dans le cadre de l’Année de la Culture et du Tourisme entre la Chine et la France, marquant 60 ans de relations diplomatiques entre les deux nations. Il a rassemblé plus de 300 invités prestigieux, dont l’ambassadeur de Chine en France, Lu Shaye, ainsi que des représentants de l'UNESCO et de diverses institutions culturelles et artistiques françaises. À travers cette rencontre, l’événement soulignait l’importance croissante des échanges culturels et artistiques entre l’Orient et l’Occident.

La fusion entre tradition et modernité
Laurence Xu, styliste de renommée internationale, a dévoilé une collection de 48 tenues haute couture inspirées par les symboles culturels associés au Palais du Prince Kung. Des motifs tels que le caractère « Fu » (qui signifie bénédiction) écrit par l’empereur Kangxi, les fenêtres en treillis ornées de chauves-souris, de poissons et de motifs de chime en pierre (qing), ainsi que les fleurs de pommier du Japon, ont été subtilement intégrés dans des pièces aux couleurs et aux techniques artisanales chinoises traditionnelles. La broderie, l'incrustation de nacre et le brocart de nuage (yunjin) étaient omniprésents, mariant l'artisanat ancien à une vision contemporaine.

Un hommage à 200 ans de patrimoine
Le Palais du Prince Kung, lieu historique à Pékin, a pendant des années puisé dans son riche patrimoine culturel pour extraire l'essence de la culture traditionnelle chinoise. Le défilé de Paris était ainsi une occasion unique d’honorer ce passé tout en explorant des voies innovantes pour son développement dans le monde de la mode. Laurence Xu, avec son talent reconnu, a su insuffler une nouvelle vie à ces trésors culturels, forgeant des ponts entre la tradition et les tendances modernes de la haute couture.

Un dialogue entre l'Orient et l'Occident
Le défilé de Laurence Xu à la Fashion Week de Paris n'était pas seulement un événement de mode, mais aussi un symbole de la rencontre entre les civilisations orientale et occidentale. À travers ses créations, Xu a réaffirmé la puissance narrative de la culture chinoise dans le paysage global, tout en proposant des vêtements qui parlent aussi bien aux sensibilités esthétiques occidentales qu'orientales.

Ce défilé résonne comme un témoignage de l’évolution des échanges culturels sino-français, confirmant la capacité de la mode à transcender les frontières géographiques et culturelles. Laurence Xu, en revisitant l'héritage chinois, affirme une vision de la haute couture où passé et présent cohabitent harmonieusement, tout en ouvrant la voie à de nouvelles formes d’expression artistique.

Retrouvez d’autre article de ce genre sur epicurisme-mag.com

lecture 30 letture
thumb commento
3
reazione

Commento (1)

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Moda
2.55 *
2.55 *

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie. Nom d'un célè...

Bernard Ducosson
1 min
Paréos
Paréos

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Tissus colorés...

Bernard Ducosson
1 min
Moulant
Moulant

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Mode
Mode

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Principalement pour l...

Bernard Ducosson
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey