La guerre des trônes III
Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 9 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
La guerre des trônes III
Le Discours de la servitude volontaire mentionné à la fin de mon précédent billet sur la Guerre des trônes1 est un texte qui remet en cause la légitimité des gouvernants. Pour La Boétie, son auteur, quelle que soit la manière dont ils se hissent au pouvoir (élections, violence, succession), nos dirigeants sont tous des « maîtres » ou des « tyrans ». Mais ajoute-t-il, c’est d’abord l’habitude que le peuple a de la servitude qui rend possible la domination des maîtres. La religion et les superstitions suivent de près pour duper les ignorants.
Dans son Discours, La Boétie écrit : « Les hommes nés sous le joug, puis nourris et élevés dans la servitude, sans regarder plus avant, se contentent de vivre comme ils sont nés et ne pensent point avoir d’autres biens ni d’autres droits que ceux qu’ils ont trouvés ; ils prennent pour leur état de nature l’état de leur naissance ».
La Boétie démontre ainsi que, de petites acceptations en compromi
Questo è un articolo Prime
Per accedervi, iscriviti alla Creative Room Dans les médias di Philippe Ducourneau
Vantaggi dell'iscrizione:
Accesso completo a contenuti esclusivi e archivi
Accesso preferenziale a futuri contenuti
Commenta le pubblicazioni dell'autore e unisciti alla sua community
Ricevi una notifica per ogni nuovo articolo
Iscriversi significa sostenere un autore a lungo termine
Iscriviti alla Creative Room