La guerre des trônes III
On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
La guerre des trônes III
Le Discours de la servitude volontaire mentionné à la fin de mon précédent billet sur la Guerre des trônes1 est un texte qui remet en cause la légitimité des gouvernants. Pour La Boétie, son auteur, quelle que soit la manière dont ils se hissent au pouvoir (élections, violence, succession), nos dirigeants sont tous des « maîtres » ou des « tyrans ». Mais ajoute-t-il, c’est d’abord l’habitude que le peuple a de la servitude qui rend possible la domination des maîtres. La religion et les superstitions suivent de près pour duper les ignorants.
Dans son Discours, La Boétie écrit : « Les hommes nés sous le joug, puis nourris et élevés dans la servitude, sans regarder plus avant, se contentent de vivre comme ils sont nés et ne pensent point avoir d’autres biens ni d’autres droits que ceux qu’ils ont trouvés ; ils prennent pour leur état de nature l’état de leur naissance ».
La Boétie démontre ainsi que, de petites acceptations en compromi
This is a Prime publication
To access, subscribe to the Creative Room Dans les médias by Philippe Ducourneau
Membership benefits:
Full access to exclusive content and archives
Early access to new content
Comment on the author's publications and join the community of subscribers
Get a notification for each new publication
Subscribing is a way of supporting an author in the long run
Subscribe to the Creative Room