Regard d'une femme sur le monde
Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
Regard d'une femme sur le monde
Le constat des inégalités
Une rage a grandi en moi. La rage de lutter, d'agir, de crier. Cette rage m'a déterminée à crier sur du papier. Les écrits restent et ce que j'ai à dire doit demeurer pour résister au temps et être à la hauteur de ce que je ressens.
J'imagine que cette rage a animé nombre de victimes d'inégalités. Les noirs, les handicapés, les juifs. Cette liste non exhaustive qui ne laisse comme digne d'être égal que l'homme blanc hétérosexuel, égal à lui-même et aux rares personnes qui lui sont semblables, d'autres hommes blancs hétérosexuels.
Cette rage a dû animer chaque personne opprimée qui a lutté au fil de l'histoire. Le besoin vital de lutter devait ainsi dépasser la crainte de la peine encourue du fait de cette lutte, qu'il s'agisse de la peine de mort, de prison ou encore d'opprobre. Les siècles et les continents offrent un éventail de ces peines, et plus encore, aux femmes qui luttent pour leurs droits.
Le besoin de lutter
C'est ce triste constat qui m'a conduite à vouloir contribuer à ce combat pour les droits des femmes, quels que soient leurs âges, leurs origines, leurs religions.
Chaque fille, chaque femme, doit être scolarisée, éduquée, protégée. Chaque fille, chaque femme, doit voir son consentement accepté, son intégrité respectée, sa liberté consacrée.
Al De Leerey 2 anni fa
Même si je fais partie de ces "hommes blancs hétero" (et oui, on peut pas être parfait ^^ ), je ne peux que valider tout ça...
J'ai eu plus que ma part d'injustice moi aussi, j'ai vu l'homme blancs hétéro faire un paquet d'acte injuste voir odieux à ceux que je considère comme mes semblables ; car pour ma part, je ne fait aucune diffèrence selon le sexe, la nationalité, l'orientation sexuelle, le statut social...
J'avoue avoir même eu honte d'être un homme pendant un temps...
Mais l'injustice est très présente en ce monde, plus pour certains que pour d'autres, et les combattre, par l'écriture entre autres, est une belle cause.
Elise Gouze 2 anni fa
Je te remercie pour ce message.
Je pense en effet qu'il s'agit d'un problème liée à notre société entière. Les femmes comme les hommes contribuent au maintien des injustices. Et fort heureusement, des femmes et des hommes les condamnent, tout comme nous condamnons le racisme et les discriminations dont nous ne sommes pas forcément victimes
Merci pour ce message de solidarité