Focus sur l'appellation Pouilly-Fuissé
Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 9 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
Focus sur l'appellation Pouilly-Fuissé
Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Pouilly-Vinzelles
Nous sommes dans la Côte* Maconnaise, à l’extrémité méridionale du vignoble Bourguignon entre Tournus et Mâcon sur une cinquantaine de kilomètres du nord au sud. Longé par le cours de la Saône. Produit sur les communes de Chaintré, Fuissé, Solutré-Pouilly et Vergisson en Saône-et-Loire. Ses origines remontent avec certitude à l’époque Gallo-Romaine. Les moines, en particulier ceux de Cluny sont à l’origine de sa pérennisation et de son développement au Moyen Âge
La côte*, étant une identité géographique désignant une réalité topographique se nommant la « cuesta » : succession de couches sédimentaires inclinées de consistance alternées, la plus dure formant une corniche au-dessus de la plaine.
La roche de Solutré dominant ce vignoble, du haut de son éperon, haut de 493 mètres d’altitude et vieux de 200 millions d’années.
Créée en 1936, l’AOC Communale Pouilly-Fuissé se compose de sols argilo-calcaires du Jurassique, d’éboulis caillouteux et de schistes. AOC en blanc uniquement avec comme cépage le chardonnay. Et quelque 850 hectares en production.
Pendant longtemps l’on produisait dans le sud du Maconnais des vins de consommation courante, rouge ou rosé, issus du seul cépage « Gamay ». Mais le cépage « chardonnay » à su s’imposer sur ces terrains puisqu’il est aujourd’hui majoritaire en occupant les deux tiers du vignoble.
Les pouilly à la robe dorée aux reflets verts, sont souvent opulents, riches, leurs arômes minéraux, des notes d’agrumes, de miel, et de brioche au beurre avec des finales sur l’amande grillée et de noisette. Cette appellation n’a rien à envier aux appellations prestigieuses de la Côte de Beaune et est un vin qui peut se consommer jeune comme se conserver de longues années en cave. Il peut être moelleux. Pour l’instant pas de premiers crus, ni de grands crus, mais des dossiers de promotion ont été déposés.
Les accords avec les plats ; (quelques idées)
Noix de coquilles St Jacques sauce crémée, blanquette de veau, gambas grillées, langouste et homard froid, risotto, soufflé au fromage, araignée et fruits de mer.
Citons quelques climats ;
A Solutré ; (les Boutières (boudière, lieu marécageux))
, (les Chailloux (cailloux))
, les Chanrues, les Pras, les Peloux, les Rinces)
Ou
Du côté de Fuissé ; (le Clos, Clos de Varambond , Clos de la Chapelle, Les Chantenets,
(Les Brûlées (, forêts brulés, défriché, déboisé afin d’y cultiver qqchose, entre autres la vigne))
Les Perrières, les Menestrières,
(Les vignes blanches (terre pauvre et blanche du au calcaire)), Château-Fuissé)
Je finirai sur une citation de Monsieur Gaston Roupnel (Historien, ruraliste et moderniste) né à Gevrey-Chambertin à propos des terroirs de la Bourgogne et de leurs climats :
C’est en fin de compte, non les vertus du minéral, mais les rudes labeurs humains, les misères et les peines de multiples générations de vignerons, qui ont fait, de ces sols ingrats entre tous, des terres de choix, de nobles crus, des lieux élus.