Le jardin de graines du 21 Octobre
Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 9 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
Le jardin de graines du 21 Octobre
Le jardin du 21 Octobre
Quand on est jardinier il est bon de tendre à une autarcie du jardin, il convient ainsi de récolter les graines que les plantes produisent. Il faut attendre pour cela que la fleur fanée se dessèche totalement jusqu’à devenir brune ou presque noire. Pour les tomates c’est un peu différent, il faut couper en deux une belle tomate bien mûre et prélever les graines que l’on fera sécher sur un papier sulfurisé et quant aux haricots blancs ou rouges, ils sont leurs propres graines ! Les potirons portent leurs graines dans leur cœur et on les récolte quand on les prépare pour les cuisiner. Celles-ci nous les faisons sécher au four, à chaleur douce, légèrement salées et saupoudrées de paprika fumé, ou d’autres épices, pour les apéritifs. Il est difficile de semer les graines des cucurbitacées de l’année, car elles dégénèrent facilement et vous pouvez vous retrouver avec un potimaron au goût de concombre ou un melon qui sent la courge! Quant à certains légumes, qui sont plus délicats à faire monter en graines car cela se fait sur deux années, le jardinier cède donc et achète ces graines-là.
Nous sommes en octobre et chez nous le jardinier va faire sa récolte de graines. Il y du vent et celui-ci tombe bien, il va participer au séchage. Il faudra choisir pour la cueillette un jour de temps bien sec. Le jardinier récolte d’abord les fleurs sèches, les met dans une grande boîte et après complet dessèchement dans la grange il en sépare les graines qu’il range, par variété, dans des sachets de papier étiquetés. Chaque sachet en contient parfois des milliers, comme les œillets d’Inde par exemple, les zinnias ou les soucis ! C’est ˋtellement satisfaisant.
Puis les graines dormiront dans la maison jusqu’au printemps prochain, où elles se réveilleront, frissonnantes, dans une terre molle, parfumée et humide.
Puis tout recommencera
Le cycle fascinant de la vie
la gaillarde conteuse