Coloricoco
Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 7 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
Coloricoco
Il était une fois un petit loup qui s’appelait Coloricoco, et qui adorait le rose.
Seulement voilà : les autres petits loups n’arrêtaient pas de se moquer de lui ! Et de lui dire que le rose, c’était pour les louves, et uniquement pour les louves.
Alors même si ses parents essayaient de lui expliquer que non, toutes les couleurs étaient pour tout le monde, et que les goûts et les couleurs ça ne se discutait pas, il commençait à en avoir un peu marre.
Coloricoco décida donc de trouver quelle était la couleur la plus appréciée de la planète, afin de la choisir ensuite comme couleur préférée, et ainsi ne plus être moqué.
Il demanda donc à son papa quelle était sa couleur préférée, et il lui dit : « Hum… le vert ? non, le violet ? non, heu… je ne sais pas vraiment… »
Il demanda à sa maman, qui lui dit : « Rouge ! »
Il demanda à son chat, qui lui dit : « Miaou ! »
Une fois dehors, il demanda à l’herbe de son jardin, qui était d’un superbe vert.
Levant la tête, il demanda au ciel, qui ce jour-là était bien bleu.
S’éloignant un peu, il croisa de jolis bleuets, des roses, des violettes…
Passant sur un pont, il apprécia les reflets à la surface de l’eau, un peu blancs, un peu jaunes, un peu roses, un peu difficiles à déterminer en réalité, car cela changeait tout le temps !
Sur le chemin jaune très clair, il longea un beau champ de blé jaune foncé.
Il vit aussi des arbres, dont le vert et marron allaient vraiment bien ensemble.
Puis une coccinelle, rouge avec des points noirs, et un scarabée, tout noir.
Comme il s’était promené longuement et que le soleil se couchait, le ciel se colora d’une multitude de couleurs, toutes plus jolies les unes que les autres !
Coloricoco se dit que décidément, cela n’allait pas être facile, car toutes les couleurs étaient partout, alors comment pourrait-il trouver quelle était « la » préférée de tous ?
Et puis d’un seul coup, juste là, à sa gauche, il aperçut un magnifique arc-en-ciel, rempli de toutes les jolies couleurs de la terre et peut-être même de l’univers !
Alors il le regarda, et lui demanda :
— Arc-en-ciel, quelle est ta couleur préférée ?
L’arc-en-ciel lui répondit :
— Passe à travers moi, et tu auras ta réponse !
Coloricoco s’avança alors vers l’arc-en-ciel, et le traversa.
C’était un peu humide, mais d’une façon très fraîche et agréable.
Ressortant de l’autre côté, il s’apprêta à réclamer sa réponse lorsqu’il s’aperçut que le bout de son museau était devenu tout rose. Il tendit sa patte devant lui et… rose aussi ! Il était devenu tout rose !
Il sauta alors de joie et remercia l’arc-en-ciel de l’avoir teint avec sa couleur préférée !
Mais l’arc-en-ciel lui répondit :
— Je n’ai rien fait du tout. Ce n’est pas moi qui ai choisi de te teindre en rose, c’est juste le rose qui a décidé de se poser sur toi !
— Ah bon, c’est vraiment le rose qui a choisi ?
— Nous ne choisissons pas nos couleurs préférées. Si tu aimes une couleur, alors elle t’aime aussi. Tu peux choisir toutes les couleurs que tu veux, cela n’en gênera aucune. Elles n’ont qu’un seul but, faire plaisir à tout le monde ! Elles ne sont ni réservées, ni méchantes, ni moches !
— Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ?
— Exactement, ça se regarde seulement !
Image de l'article générée à l'aide de DALL-E.
Si un-e illustrateurice souhaite dessiner sur cette histoire, ne pas hésiter à me le signaler, je partagerai l'illustration ici avec grand plaisir !