Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Les "états désirés"

Les "états désirés"

Pubblicato 22 gen 2023 Aggiornato 22 gen 2023 Curiosità
time 3 min
2
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb 0 commento
lecture 144 letturas
2
reaziones

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Les "états désirés"

Dans la série: « les consultants apprennent de leurs clients », je vous narre ici ma découverte de la méthode des « états désirés ». Elle fut mise au point dans une entreprise américaine leader sur le marché des photocopieurs, confrontée en fin de vingtième siècle à la concurrence de produits japonais moins chers et plus performants. Le futur affiché depuis plusieurs années : « être le leader des photocopieurs » s’en trouva bouché. 

L’équipe de direction décida tout d’abord de promouvoir une « grande cause » succeptible d’être attractive pour le marché, les actionnaires et le personnel. J’ai eu la chance, en tant que consultant , d’animer plusieurs séances avec l’équipe de direction française.

Après maints échanges entre le siège et les filiales la grande cause fut définie ainsi : « nous voulons assurer toute la fonction documentaire de nos clients pour qu’ils puissent se concentrer sur leurs métiers ». En d’autres termes, nous voulons passer de l’offre de produits « faits de » en services « faits pour ».

La méthodes des états désirés consista à décliner cette grande cause en projet opérationnel.

1ère question : quels sont les résultats que nous désirons obtenir dans cinq ans ? Dans ce cas précis, cette échéance fut choisie eu égard aux changements probables des organisations et du management de l’entreprise. 

2ème question ; projetons nous un an plus tard . Quels sont les effets attendus de notre réussite ?  Des effets indésirables peuvent-ils émerger ?

Cette question systémique vise à anticiper, pour les traiter , les éventuels effets susceptibles de saboter l’état désiré.

3ème question : projetons nous dans notre état désiré à l’échéance voulue. Qu’avons-nous fait pour réussir?

De nombreux projets sont des montagnes quasi infranchissables si l’on se dit : « que doit-on faire ? » La formulation de cette question au passé composé présuppose que l’on a réussi en se remémorant le film de notre parcours.

4ème question : toujours en restant installé dans l’état désiré . Quels obstacles avons nous rencontré et qu’avons nous fait pour les surmonter ?

5ème question : revenons à aujourd’hui. Quels sont les premiers pas que nous devons effectuer dès maintenant pour assurer notre état désiré ?

Cette question est une incitation à commencer dès maintenant afin de se protéger d’une tendance à la procrastination.

Je suis parti d’un vrai exemple concernant une transformation majeure d’une entreprise. Vous pouvez la décliner localement lorsque vous souhaitez impliquer vos équipiers et partenaires dans un projet attractif et ambitieux. 

La méthode des états désirés appliquée d’abord pour des projets professionnels peut se transposer sur des projets individuels et collectifs dans d’autres contextes.

Voici des exemples de projets engagés avec cette méthode :

  • Nous voulons réussir la fusion avec une autre entreprise.
  • Je veux réussir mon permis de conduire.
  • Nous voulons déménager dans une petite ville au bord de mer en trouvant maison, emplois et écoles pour nos enfants.
  • Nous voulons, en un an, traverser de haut en bas tout le continent américain depuis l’Alaska jusqu’à Ushuaia.   

 

 

 

 

lecture 144 letture
thumb 0 commento
2
reaziones

Commento (0)

Puoi sostenere i tuoi scrittori indipendenti preferiti donando loro

Proseguire l'esplorazione dell'universo Curiosità
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min
Bissextile
Bissextile

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un jour de plus sur u...

Bernard Ducosson
1 min
Sur le banc du temps 
Sur le banc du temps 

  Sur le banc du temps Il attend que ça se passe Le petit vieux dans son blouson

Mathias Moronvalle
1 min
Chapitre 2
Chapitre 2

Mardi 2 avril 2022 Le r&eac...

Aurore Dulac
13 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti