Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Les cigares aux amandes

Les cigares aux amandes

Pubblicato 6 dic 2020 Aggiornato 11 dic 2022 Curiosità
time 3 min
1
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
2
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Les cigares aux amandes

Il y a un mois, j'ai décidé de retrouver ma carte vitale et mon passeport.

En fait, j'ai vidé toutes les armoires et mis tout à terre, moins pour la carte vitale et le passeport que pour le cahier de recettes de ma mère.

Cela fait trois ans que ma mère est morte. Depuis je cherche ce cahier où j’ai écrit avec elle et avec soin, les plats italiens et tunisiens qui ont enchanté mon enfance comme les macaronis farcis ou les cigares aux amandes avec des écorces d’oranges confites.
Au fil des années, les pages se sont colorées et parfumés à la sauce tomate et à l’orange. 

- Papa quand est-ce que tu me fais la recette des cigares aux amandes de ta mère ?

Cà m’a remobilisé à fond. Depuis un mois, je marche entre les piles de livres, dossiers, vêtements sur la pointe des pieds (un peu comme une ballerine ... de 90 kgs ! )

Là je ris, je parle tout seul en faisant parler ma mère : Mon fils mais comment tu fais pour vivre dans tout ce bordel ? Combien de fois je t'ai expliqué … quand tu as fini avec quelque chose, tu le ranges c'est simple. Comment tu veux trouver une femme avec tout ce souk ?

Bref ce matin j'avais prévu de travailler sur une nouvelle formation à distance et de faire la cuisine à fond. Je commence par me bichonner avec un café et un gâteau au chocolat et pistaches (tu m’étonnes que je sois une ballerine de 90 kgs ! )

Bref, je change l’eau des fleurs et là un de mes pieds de ballerine heurte quelque chose, une petite boite.

Je redécouvre une boite que j’appelle la boite à bonheurs où j’ai regroupé de tas de mots, pétales de fleurs, recettes, poaimes, photos que j’aime.

J’y retrouve cette carte si drôle et touchante que m’a écrite il y a quelques années mon fils Renardo !

C’est aussi pour çà que j’adore mon bordel et la vie … m’y perdre pour la joie de découvrir une pépite. La vie comme un voyage immobile avec plein de rebondissements et de découvertes extérieures et intérieures.

Je te raconterai un jour comment des cambrioleurs ont pété un câble en découvrant tout mon bordel !

Bref l’autre jour donc, je décide de me bichonner avec un café et ce fameux gâteau au chocolat et aux pistaches. Je raconte sur ma page facebook comment avec mes enfants quand on cherchait une place de parking, on appelait très fort dans la voiture « La chance , la chance »  … Et que dans 95 % des cas, dans les 3 minutes qui suivaient, une place se libérait.
Un jour j’étais allé me faire chouchouter dans un salon de massage et je raconte cette histoire de chance, de parking et que je rame pour vivre une belle histoire d’amour.. Et là, la masseuse me sort : Et jamais vous avez appelé la chance pour autre chose qu’une place de parking ?

- Non !

Bref j’écris sur facebook que j’aimerai bien retrouver ce fameux cahier de recettes perdu depuis deux ans pour refaire entre autres les cigares aux amandes à ma fille « Figue de barbarie », à la fois douce et piquante !

Et là, incroyable, une amie m’écrit : Mais c’est moi qui l’aies ton cahier de recettes. Il y a deux ans tu l’avais oublié chez une amie à Lille. Je l’ai gardé en me disant que je trouverai bien un moment pour te le donner !

Elle est pas belle la vie ?

Bon sinon c’est toujours le souk chez moi !

lecture 205 letture
thumb commento
2
reazione

Commento (0)

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Curiosità
Reflet
Reflet

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Jurer
Jurer

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Download the Panodyssey mobile app