L'ENSEIGNEMENT DES ARTS MARTIAUX JAPONAIS : NORMES PÉDAGOGIQUES ?
Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 27 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
L'ENSEIGNEMENT DES ARTS MARTIAUX JAPONAIS : NORMES PÉDAGOGIQUES ?
1. LA PÉDAGOGIE JAPONAISE : ICHI-GAN, NI-SOKU, SAN-TAN, SHI-RIKI
2. UNE PRATIQUE MARTIALES SELON LES CONCEPTS MURI, MURA MUDA
Les concepts de muri, de mura et de muda sont utilisés aussi bien dans la gestion des arts martiaux japonais que dans l’industrie. Dans cette dernière sphère de l’activité humaine, ils sont appelés «les trois démons ou fléaux». Les trois concepts sont liés. Vous ne pouvez pas en trouver un sans que les deux autres soient présents. Lors d’un séminaire en Chito-ryu, Sensei Chitose, soke du Chito-ryu karate-do, actualisa ces trois concepts pour le bénéfice de notre pratique martiale.
Muri signifie «sans raison» ou «sans principe» et suggère que notre action ne serait pas justifiée par un «savoir». En l’absence de ce savoir, la technique se fait sans efficacité. La notion de muri nous invite à toujours évaluer notre technique en pensant constamment au «savoir», au principe ou à la raison qui détermine son potentiel d’efficacité.
Mura signifie «pas naturel». Cette notion implique qu’il y a rupture dans le rythme, dans l’évolution naturelle d’une technique, d’une action. En tout temps, il faut agir de façon «naturelle », comme une rivière qui coule.
Muda signifie «excessif». Cette notion implique que nous agissons avec excès par rapport à ce qui est nécessaire; soit en temps, en énergie, en distance, en contraction musculaire ou en quantité. Cette notion implique tout ce qui est de trop dans l’exécution d’une action et qui la rendrait non naturelle, non efficace, à cause des pertes.
Source : Jean-Noël Blanchette, 9e dan, Hanshi Karatédo, 4e dan, Shihan-dai Iaido
Utilisez le bouton COMMENTER pour me faire part de vos questions et remarques, suite à la lecture de cet article. Elles me seront précieuses, comme manifestation d'intérêt et pour faire évoluer mon écriture. Si cet article vous a plu, abonnez vous en Prime ou soutenez l'auteur par un don d'1, 2 euros ou le prix libre qui vous semblera le plus équitable. Il ne s'agit pas de vivre de ma plume.
Seuls les auteurs vedettes de l'industrie de l'édition vivent de leur plume...
Mais plutôt de soutenir ma démarche d'auteur et m'encourager à vous offir de profiter de textes toujours meilleurs, plus riches et plus denses, parce que j'aurais pu y consacrer plus de temps, grâce à votre aide concrète.