Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
[Culture - Jeunesse] BD - Champagne-Ardenne - Sauvage T1

[Culture - Jeunesse] BD - Champagne-Ardenne - Sauvage T1

Pubblicato 31 mar 2022 Aggiornato 4 apr 2022 Cultura
time 3 min
1
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb 0 commento
lecture 163 letturas
1
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

[Culture - Jeunesse] BD - Champagne-Ardenne - Sauvage T1

 Sauvage T1, bd chez Delcourt de Morvan, Bévière, Hersent
©Delcourt édition 2015

En 1731, une adolescente sauvage est recueillie dans la campagne champenoise, puis éduquée par la bonne société. Illustration sérieuse d’un destin authentique, de ses origines imaginées à sa mort.

L'histoire : En septembre 1731, dans une forêt proche de Songy (Marne), trois cavaliers découvrent une scène de crime au bord d’une rivière. Une sauvageonne très sale s’enfuit, après avoir arraché le chapelet au cou de sa victime, une "négresse". Plus tard, la sauvage revient sur les lieux. Le corps a été enlevé, du sang macule encore la terre. Elle imite le roucoulement du pigeon et semble perdue. Elle a soif, elle a faim. Elle s’approche d’un troupeau de mouton, dans l’espoir d’en assommer un… elle devra se contenter d’estourbir le chien. Mais les villageois l’ont vue. Dans les jours qui suivent, une femme parviendra à la faire descendre de sa cachette en lui offrant une anguille à dévorer. Les villageois la capturent et l’amènent au vicomte. Celui-ci la fait nettoyer (sous sa crasse, elle est bien blanche !) et décide de l’éduquer, autant excité par ce challenge qu’amusé par les réflexes carnivores de survie de l’adolescente : elle se réfugie régulièrement sur un îlot afin d’y dévorer des grenouilles crues. Quelques semaines passent ainsi, avant que le vicomte ne la confie aux sœurs d’un hospice, afin qu’elle reçoive une éducation chrétienne…

Le film de Truffaut a rendu célèbre le cas de L’enfant sauvage trouvé dans l’Aveyron en 1790. Mais avant lui, un autre cas célèbre a défrayé la chronique du XVIIIème siècle. Marie-Angélique Leblanc était vraisemblablement une enfant amérindienne du Wisconsin, rapatriée en Europe par bateau durant une période de peste noire. Au terme de circonstances tragiques, elle dut survivre 10 ans en forêt avec pour seule compagnie une autre sauvageonne noire, avec laquelle elle communiquait en imitant le roucoulement du pigeon… et toutes deux ont subsisté en mangeant de la chair crue. Le cas est authentique, car certifié par les Mémoires écrites et le patrimoine de cette personne, qui bénéficia grâce aux subsides royaux d’une résurrection intellectuelle et culturelle totale. Toutefois, les circonstances de son enfance et de sa vie sauvage sont ici fantasmées par les scénaristes Jean-David Morvan et Aurélie Bévière, à travers cette longue et dense biographie, tout à fait plausible. Bien qu’un peu longuette, la reconstitution historique est sérieuse, documentée, cohérente et aboutie. Elle bénéficie surtout d’un traitement graphique dynamique, via le dessin moderne et vivant de Gaëlle Hersent, pour qui il s’agit de la toute première BD ! Cette auteur(e) montre d’emblée de formidables dispositions graphiques, comme pour se solidariser au registre de la maturité sauvage.

Une inspiration utile pour un scénario de jeu de rôles (jdr), le Masque et L'Epée. Dans les sources de cet article je vous ajoute la vidéo de la dernière captation d'une partie de ce jeu, dans le cadre d'une convention de jdr en ligne de l'auguste Club Pythagore de Provins (77).

Mais pour conclure, je complète aussi par une vidéo présentant deux inspirations livresques complémentaires à celle-ci, qui sont aussi pleines d'idées pour de la création littéraire ou rôliste :

Utilisez le bouton COMMENTER pour me faire part de vos questions et remarques, suite à la lecture de cet article. Elles me seront précieuses, comme manifestation d'intérêt et pour faire évoluer mon écriture. Si cet article vous a plu, abonnez vous en Prime ou soutenez l'auteur par un don d'1, 2 euros ou le prix libre qui vous semblera le plus équitable. Il ne s'agit pas de vivre de ma plume.
Seuls les auteurs vedettes de l'industrie de l'édition vivent de leur plume...
Mais plutôt de soutenir ma démarche d'auteur et m'encourager à vous offir de profiter de textes toujours meilleurs, plus riches et plus denses, parce que j'aurais pu y consacrer plus de temps, grâce à votre aide concrète. 

lecture 163 letture
thumb 0 commento
1
reazione

Commento (0)

Puoi sostenere i tuoi scrittori indipendenti preferiti donando loro

Proseguire l'esplorazione dell'universo Cultura
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti