Pensées coupables au Salon Sleip' Livre à Huy
Pensées coupables au Salon Sleip' Livre à Huy
J’aime écrire, j’adore faire rire, et donc je publie. Pour rencontrer notre public, sortons et participons à des salons. Après Jambes en Tongs en juin 2025 et le Salon des auteurs du livre namurois en novembre 2025, vive ce nouveau salon, toujours aussi local pour moi.

Les salons littéraires, ces brocantes aux livres neufs
Ah, les salons littéraires ! Ces arènes dans lesquelles des apprentis Hugo ou Sagan en fleurs paradent, écharpe vissée au cou même en juillet, tenant leur recueil comme s’ils allaient révolutionner la littérature… entre deux selfies sur Instagram.
Ils boivent un thé matcha et annoncent que leur roman explore “l’abîme humain”. En réalité, un crush qui se barre quand on a vingt ans. Ils citent Baudelaire à tort et à travers et soupirent si on ose leur demander leur vrai métier.
Voilà pour mon petit coup de gueule, mais ne vous méprenez pas : j’ai un immense respect pour ces personnes de l’ombre qui organisent de tels événements. Bien moins, vous l’avez compris, pour ces auteuuuuuuuuuurs qui encombrent l’espace de kakémonos, roll-ups, bannières… Quand ce ne sont pas ces affreuses couvertures créées par une IA.
Car, oui, qu’est-ce qui est important pour un auteur ? Que recherche-t-il ? Un peu de gloire, un peu d’argent, son quart d’heure de célébrité façon Andy Warhol ?
Mon objectif au 3ᵉ Salon Salon Sleip' Livre de Huy
Un salon littéraire, heureusement, ne sert pas que de boutique. À côté du commerce, il y a des animations, des ateliers, des rencontres.
Pour ma part, un salon réussi, c’est quand le lecteur repart après avoir échangé avec l’auteur, lorsque l’auteur apprend à connaître ce que le lecteur aime ou n'apprécie pas. À égalité, les plaisirs de lire et d’écrire.
Ce salon près de chez moi me donne l’occasion de rencontrer d’autres personnes, tout simplement.
La bonne humeur et l’échange, pas le portefeuille. Enfin, oui, juste de quoi rembourser les coûts de mon livre, ah ah ! :-)
Je ne ferai pas beaucoup d’autres salons, vous l’avez compris, alors je vous attends les samedi et dimanche 8 février de 10 h à 18 h dans le Hall Omnisports André Malherbe, avenue de la Croix Rouge 4, 4500 Huy.
Venez, on va rire.
Contribuisci
Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

