Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
avatar
"Kingdom of Heaven" de Ridley Scott

"Kingdom of Heaven" de Ridley Scott

Pubblicato 21 lug 2025 Aggiornato 21 lug 2025 Cultura
time 3 min
0
Adoro
1
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
2
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 9 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

"Kingdom of Heaven" de Ridley Scott



J’ai toujours aimé les croisades et j’ai toujours été intrigué par ce roi lépreux, Baudouin IV ainsi que son histoire tragique. « Kingdom Of Heaven », s’il ne se concentre par sur lui, nous montre ses dernières heures et le carnage qui suit sa mort, une fois qu’il n’est plus là pour tenir les fous de Dieu en laisse.


Edward Norton arrive à rendre ce roi, qui tient à peine debout, charismatique et touchant alors même qu’on ne voit aucune expression ; son visage étant caché derrière un masque de fer…


Si la version « ciné » était déjà, à mes yeux, un bon film se déroulant à l’époque des croisades, sa version « Director’s cut » rehausse grandement l’intérêt du film, ses enjeux et apporte plus de profondeurs à ses personnages.


Il y a, entre autres, un arc narratif sur l’enfant de Sybille qui a totalement disparu dans la version standard ; d’ailleurs, on n'entend même pas parler de son enfant. Cet arc narratif, ajoutant pourtant à peine quelques scènes, est poignant, rendant le personnage de Sybille plus complexe, plus tragique aussi.


C’est un film sur les chevaliers, sur « comment être un bon chevalier ». C’est aussi un film sur l’amour : l’amour d’un homme et d’une femme, l’amour d’une mère et de son enfant et de ce qu’elle est prête à faire pour lui épargner la souffrance, l’amour d’une religion, d’un dieu… Et le deuil de l’amour aussi, sous toutes ses formes.


Le scénario prend, certes, de grandes libertés avec l’Histoire, mais qu’importe ; on ne regarde pas ce film pour réviser son Histoire, on le regarde pour ses messages, ses instants tragiques, ses personnages touchants, révoltants, passionnants ou misérables. Pour réviser l’Histoire, il existe bien des livres qui le permettent… (j’en lis un justement en ce moment, « Terre Sainte », qui est passionnant).


Je ne peux que vous recommander de trouver cette version longue qui offre tellement plus que la version standard ; elle dure près de 3h et on ne voit pas le temps passer. Alors, laissez-vous tenter et retournez en Terre Sainte pour 3h, le temps d’assister à la mort d’un grand roi et à la naissance d’un tout aussi grand chevalier !

lecture 67 letture
thumb commento
2
reazione

Commento (0)

Devi effettuare l'accesso per commentare Accedi

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Cultura
La muse endormie
La muse endormie

Jeudi matin, alors que le chaos battait son plein dans ma tête, je sortais de chez moi sans réel b...

Louise D'ivernois
10 min
"Rencontre avec Joe Black"
"Rencontre avec Joe Black"

Cette rencontre avec Joe Black, c’est aussi la rencontre avec un être totalement immature à bien des niveaux ; touchant, com...

Al De Leerey
2 min
Et puis parfois, ça coince
Et puis parfois, ça coince

J'entame l'écriture de ma 77e nouvelle destinée à un concours (pour une mise en perspective, j'ai commencé à m'intéresser au...

Frédéric Polizine
1 min
Quel est le sens de l'écriture ?
Quel est le sens de l'écriture ?

Nous pourrions considérer l’acte même de l’écriture comme une contrainte, une manière imparfaite de transposer la pensée in...

Matteo
3 min
Pardon
Pardon

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joiePèlerinage chrétien initialement...

Bernard Ducosson
1 min
Brief
Brief

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieEn opposition au grief : brief c...

Bernard Ducosson
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Download the Panodyssey mobile app