Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
C7 (circa 1849)

C7 (circa 1849)

Pubblicato 15 ago 2023 Aggiornato 15 ago 2023 Cultura
time min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
1
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 9 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

C7 (circa 1849)

 

« Vous n’avez rien fait tant que le peuple souffre ! Vous n’avez rien fait tant qu’il y a au-dessous de vous une partie du peuple qui désespère ! Vous n’avez rien fait tant que ceux qui sont dans la force de l’âge et qui travaillent durement peuvent être sans pain, tant que ceux qui sont vieux et qui ont usé leur corps au labeur se retrouvent sans asile, tant que l’usure dévore nos campagnes, et que l’on meurt de faim dans nos villes ! Vous n’avez rien fait enfin tant que des lois fraternelles, des lois évangéliques, ne viennent de toutes parts en aide aux familles les plus démunies ! Ce n’est pas de l’aumône dont ont besoin les classes souffrantes mais de la fraternité nationale ! »

Il s’agit d’un extrait de son célèbre discours à la chambre des représentants le 9 juillet 1849 où il défend un projet de prévoyance et d’assistance publique dans un contexte très conservateur. A cette époque, Victor Hugo siège encore à droite. Le texte final est légèrement différent. On peut le lire ici.

 

lecture 124 letture
thumb commento
1
reazione

Commento (0)

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Cultura

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Download the Panodyssey mobile app