Bienvenue dans la Forêt enchantée (théâtre)
Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
Bienvenue dans la Forêt enchantée (théâtre)
Bonjour les gens,
J'ai écrit cette pièce pour mes futurs élèves de 6ème : "la forêt enchaînée"
De quoi s'agit-il ? Dans la forêt enchantée, un projet de parcs d'attractions voit le jour !
Que faire ?
J'attends vos commentaires !
Et si une troupe ou un éditeur passe par là, je l'autorise même à m'écrire !
LES PERSONNAGES
Par ordre d'apparition
-
Les Experts : Marcus et Gauvain,
-
Le Maire,
-
Les trois arbres millénaires : Bachir, Cyrano et Isidor, (un hêtre, un chêne et ce que l'on voudra)
-
Les parents : Mimi et Doudou,
-
Les enfants : Fonseca et Igor,
-
Merlin l'Enchanteur,
-
Des animaux : un lièvre, une alouette, un cerf,
-
Des voix.
Scène 1
Les trois arbres millénaires (de jardin à cour Bachir, Cyrano et Isidor),
Les deux Experts (Marcus et Gauvain)
Le Maire.
Le jour se lève sur la forêt enchantée.
En fond de scène, alignés, trois arbres plusieurs fois millénaires étirent leurs longs bras, bâillent, se sourient. Ils réagiront aux paroles qu'ils entendront tout au long de la scène en jouant avec leurs yeux et leurs bras. Le public devinera leurs émotions, notamment lors des SILENCES.
On entend la nature se réveiller également : un cours d'eau qui fait sa promenade matinale, des oiseaux qui se racontent leurs rêves.
Au bout d'un long moment, entrent les deux Experts bras dessus, bras dessous en chantant.
LES EXPERTS
On a gagné ! On a gagné ! On a gagné !
GAUVAIN (tombant assis, tout sourire)
Ah ! Quel match ! Ça faisait des années que je n'avais pas vu un match pareil !
MARCUS (debout, enthousiaste, à côté de Gauvain)
Pareil ! C'était... C'était... Je... n'ai même pas de mots ! Et ce but ! Oh ! Ce but !
GAUVAIN (réfléchissant)
Heu... Lequel ?
MARCUS
Bin... tu sais, le but, the but, quoi !
GAUVAIN
Heu... Ah ! Oui ! Celui-là !
MARCUS
Oui, le seul but du match... en fait.
SILENCE
GAUVAIN (se relevant)
Oui... Bon... On s'est peut-être un peu enflammés... Disons que c'était... un match. Pas forcément un beau match, mais un... match.
MARCUS
Voilà... C'est ça... Mais pourquoi est-ce qu'on s'est mis à chanter comme des fous tout d'un coup ? Tu as une idée, toi ?
GAUVAIN
Bin... Moi, je m'appelle Gauvain, comme Gauvain Sers, le chanteur, donc je chante toujours un peu tout le temps...
MARCUS
Et moi, je m'appelle Marcus, comme le footballeur Marcus Thuram, donc je m'enflamme un peu vite dès qu'il y a un but, mais là...
GAUVAIN
Mais c'est vrai qu'en entrant dans cette forêt, en respirant ce bon air... On s'est laissé... emporter, je dirais.
MARCUS
Faut dire... Elle nous rappelle tellement de souvenirs, cette forêt... C'est près de ces arbres-là que l'on venait jouer quand on était gamins... Tu t'en souviens, Gauvain ?
GAUVAIN
Oui, on chantait dans les branches en faisant des cabanes...
MARCUS
On rejouait la finale de la Coupe du Monde et les troncs étaient nos poteaux...
SILENCE
GAUVAIN
Oui... Mais tout ça, Marcus, c'est fini... La finale, on l'a perdue et cette forêt a vieilli...
MARCUS
Oui ! Nous devons faire notre travail... Désormais, nous sommes des Experts et nous avons une mission à effectuer. Monsieur le Maire attend nos conclusions ! Tu as ton matériel ?
Gauvain sort un outil de mesure de son sac à dos, regarde mystérieusement dans toutes les directions, tandis que Marcus tape le sol avec son pied, s'approche des arbres, les touche...
LONG SILENCE
GAUVAIN
Pour moi, c'est tout bon.
MARCUS
Pareil. Nous devons nous rendre à l'évidence.
GAUVAIN
Monsieur le Maire a raison.
MARCUS
Cette forêt est parfaite...
SILENCE
GAUVAIN
… Pour que l'on en fasse un gigantesque parc d'attractions.
MARCUS
Et avec tout ce bois, on pourra se chauffer pendant des siècles et faire de beaux manèges. C'est parfait. C'est terrible.
Entre le Maire en se frottant les mains.
LE MAIRE
Ah ! Mes amis ! Quelle belle conclusion je viens d'entendre ! Allez ! Venez fêter ça avec moi ! Dans quelques semaines, tous ces arbres auront disparu et des milliers de clients viendront s'amuser dans notre beau village ! Ah ! Que de belles recettes à perte de vue !
Tous sortent, abandonnant les trois arbres millénaires.
Scène 2
Les trois arbres millénaires.
Au bout d'un moment, les yeux écarquillés, les trois arbres laissent tomber leurs bras.
BACHIR
Je n'ai pas envie de devenir un manège, moi. J'ai toujours eu le vertige !
ISIDOR
Et moi je ne veux pas devenir du bois de chauffage, je déteste avoir chaud ! L'été, je suis si bien dans ton ombre, Cyrano !
CYRANO
Allons, allons, les amis... Vous savez ce que l'on dit : il y a long entre la scie et l'arbre. Ne nous inquiétons pas.
BACHIR
Enfin, là... Ils ont l'air bien motivés, quand même...
CYRANO
Et alors ? Nous avons survécu à des tonnes de siècles, aux incendies, aux tempêtes, aux guerres, et même aux ondes de la 5G... Ce ne sont pas trois petits malins qui vont nous abattre...
BACHIR
Tu les as vus comme nous... S'il y avait eu une tronçonneuse à proximité on serait déjà en train de cracher notre sciure ! Non... Je pense que, cette fois, nous pouvons vraiment être inquiets, Cyrano...
ISIDOR
Oui, Cyrano, je crois que la forêt enchantée vit ses dernière heures.
BACHIR
Tout ça pour ça. Des millénaires pour finir transformé en nacelle en bois suspendue à cinq cents mètres du sol...
ISIDOR
Ou en bois de chauffe. Mon cauchemar.
BACHIR
Finie la musique du vent dans mes feuilles...
ISIDOR
Finis les nid d'oiseaux dans mes branches...
BACHIR
Fini le ruisseau sous-terrain où chantent nos racines...
CYRANO
Eh oui, Bachir et Isidor... Pour résumer, elle est finie....
ISIDOR
Quoi donc ?
CYRANO
Notre vie d'arbre ! À nous les rondins ! Youpi !
BACHIR ET ISIDOR
Cyrano !
CYRANO
Les amis... Je vous provoque.
BACHIR
Tu n'es donc pas inquiet ?
CYRANO
Non. Pourquoi le serais-je ? Nous sommes les trois plus vieux arbres de la Forêt enchantée. Bachir. Isidor. Cyrano. Nous avons déjà vécu des milliards d'histoires. Ce parc d'attractions n'en sera qu'une de plus.
ISIDOR
Bachir, je crois que Cyrano n'a pas bien compris la discussion que nous venons de surprendre. Que pouvons-nous faire pour l'aider ?
BACHIR
Laisse-moi réfléchir... Tu penses qu'il n'aime toujours pas les chatouilles ?
ISIDOR
Non, je ne crois pas...
Isidor et Bachir chatouillent Cyrano de leurs branches et de leurs feuilles.
CYRANO
Les amis ! Les amis ! Arrêtez ! Je vous en supplie !
ISIDOR (continuant)
Dis-toi que ce n'est rien en comparaison des tronçonneuses qui nous attendent !
BACHIR (continuant)
Vas-tu enfin te décider à avoir peur ?
CYRANO
Ah ! Oui ! Oui ! J'ai peur ! Je suis terrifié, même... C'est bon ? Ça y est ? Merci... Ah... Vos chatouilles ! Elles ne me manqueront pas quand je serai devenu une armature pour Grand 8 !
BACHIR
Mais il est indécrottable !
Cyrano se dégage des chatouilles en agitant ses branches.
CYRANO
Oui, un indécrottable optimiste ! Allez, les amis ! Pensez à autre chose... Laissez la Forêt enchantée vous saluer...
ISIDOR
C'est vrai, nous sommes samedi, après tout... Avec un peu de chance, il y aura bien une famille pour venir pique-niquer.
BACHIR
Ou des oiseaux migrateurs à rencontrer... D'accord... Nous verrons bien...
ISIDOR
Vive la Forêt enchantée ! Avec moi, les amis !
TOUS LES TROIS
Vive la Forêt enchantée !
BACHIR
Ah... Écoutez ! J'entends des pas !