Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
avatar
La crèche dernière partie

La crèche dernière partie

Pubblicato 20 dic 2025 Aggiornato 20 dic 2025 Tale
time 7 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
0
reazione

L'espoir renaît...

-Oh là là mais l’heure est grave! S’alarma Marc. Il faut faire quelque chose Ernst.

-Tu as raison, emmenons les à la découverte de notre crèche, peut être que cela va leur donner un peu d’espoir.

-Venez avec nous dans notre village, venez vous requinquer face à notre belle crèche. Ainsi vous verrez qu’elles n’ont pas toutes disparus.

-Je ne sais pas, sera-t-elle honnête et pleine de magie? Hésita Clauss.

-Absolument, répondit Marc, elle est faite avec amour depuis cent ans et nous perpétuons la tradition avec mon cousin. Même si cette année les visiteurs n’ont pas daigné venir l’admirer de leur propre yeux. Nous serions honorés de vous la présenter.

-D’accord mettons-nous en route, nous vous suivons.

-Mais votre traineaux…

Ernst n’eut pas le temps de finir sa phrase que le renne revint accompagné de deux autres congénères. Ils se positionnèrent devant le traineau et s’harnachèrent d’un tintinnabulent de clochette. Nicolas avec l’aide de sa crosse releva la luge en bois luisant et Clauss de son regard malicieux ralluma chaque lampion qui en faisait le tour.


Ils étaient fin prêt et suivait non sans mal le rythme lent de la petite voiture de nos deux cousins bergers. Une fois arrivé devant la grange, l’attelage merveilleux se gara à l’intérieur bien au chaud, au grand contentement des rennes qui goûtaient déjà le bon foin destiné l’âne et de la vache.

Clauss et Nicolas furent émerveillé par cette belle crèche qui sentait bon la paille fraiche, le vent d’hiver et l’amour d’une belle famille qui rayonnait de mille feux. Ils virent la couche du nouveau né peinte de rouge et de vert et comprirent qu’eux aussi avait été aveuglés par le peur de ne plus exister dans l’avenir. Cet épreuve du jaune et du rouge les avait meurtris, car cette année la colère avait envahi toutes les âmes en les confrontant à leur plus grand malheur.

La peur devenait le nouveau sauveur et non plus l’enfant Jésus. Il du attendre du fond de sa petit crèche que Marc et Ernst le présentent à nouveau à ses plus fervents défenseurs qu’étaient le Père Noël et le Saint Nicolas. Il était donc temps de remettre de l’ordre dans la planète et seule cette période de l’Avent allait pouvoir leur en donner la possibilité. Il était l’heure pour nos deux cousins de Noël de dire au revoir à nos deux cousins bergers. Ceux qui de leur simple volonté de faire renaitre la paix dans leur village, aura permis à la tradition elle-même de reprendre sens pour ses deux représentants mondiaux que sont le Père Noel et le Saint Nicolas. Et en s’envolant avec leur traineau incroyable, une petite enveloppe tomba dans la litière d’Adèle sous le regard médusé d’Ernst, qui avait reconnu sa petit lettre au Père Noël.

Dans son lit de paille le Christkindel se mit à sourire et il illumina la bergerie de guirlandes vertes et rouges. Elles étaient accompagnées d’une lueur encore plus intense. En effet une étoile vint s’accrocher au sommet de la faitière attirant à présent les habitants, curieux de voir ce qu’il se passait par là bas.

Les si belles âmes de ce village avaient aussi sombré dans la peur. Celle de ne plus pouvoir vivre ici à cause de la neige, si douce pourtant en hiver et du manque de commerce alors que le boucher passe toute l’année pour les ravitailler avec toutes sortes de victuailles. Mais surtout ils avaient eu peur de mourir sans jamais connaitre le calme et la sérénité d’une belle vie de famille.


Renaître enfin

C’est pourquoi la sainte famille comme on l’appelait encore dans mon enfance, va les faire renaître du vert et du rouge de la Noël primordiale. Celui qui vit arriver le petit Jésus sur terre avant de le laisser grandir en paix lui aussi. Cette année met à l’honneur le rouge, couleur de l’amour envers soi et l’humanité. Mais également le vert, couleur de la paix retrouvée pour les âmes qui auront su combattre la peur sans jamais s’avouer vaincu, en persévérant dans la douleur même d’un quotidien souvent incompréhensible.

Ainsi cette année l’enfant Jésus aura encore une fois dut apparaître sous les traits de la simplicité, pour faire comprendre aux symboles de la Noël d’avant et d’aujourd’hui qu’ils ne sont pas de trop, mais que parfois il faut cravacher sec pour se rendre compte que l’amour et la paix sont encore de ce monde. Et il l’ont découvert au dernier moment, juste avant d’abandonner leur mission de redonner de la joie dans les chaumières lorsque la sainte nuit paraît. Ils ont du être confronté à leur propre foi pourtant si profonde, mais si difficile à appréhender ces temps-ci pour tomber comme par hasard sur Marc et Ernst. Ces deux petits bergers de rien du tout, qui pourtant ont réussi à convaincre le grand tout de leur valeur de coeur et d’amour.

Je vous souhaite une belle nuit de Noël. Puissiez-vous comme Ernst et Marc retrouver la simplicité du mot amour auprès de vos proches. Ceux qui pourtant ne sont rien d’autre que la sainte famille pour vous, lorsque le père, la mère et l’enfant Jésus renaissent chaque année au son des cloches d’une église, qui se veut avant tout confraternelle et pleine d’espérance à l’avenir.

lecture 0 letture
thumb commento
0
reazione

Commento (0)

Devi effettuare l'accesso per commentare Accedi

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Tale
Espionnage
Espionnage

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieEn tous pays se crée défense aff...

Bernard Ducosson
1 min
La crèche de Noël 3ème partie
La crèche de Noël 3ème partie

Lorsque les âmes se perdent Nos deux cousins étaient ravis car leur crèche prenait enfin forme. Il allèrent déguste...

Régine Pelladeau-Kornmann
8 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Download the Panodyssey mobile app