Quels outils IA utiliser quand on est écrivain ?
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Quels outils IA utiliser quand on est écrivain ?
Avec un premier papier comme ça, je vais me faire des amis. A priori 'intelligence artificielle (IA) le monde de l'écriture ne font pas bons ménage. Mais on aurait pu dire la même chose du traitement de texte et des fonctions "copier-coller" qui sont aujourd'hui tellement pratique que l'on n'imagine plus écrire sans s'en servir pour éditer ton texte. Les outils (ou logiciels) à base d'IA peuvent parfois aider à surmonter les blocages créatifs, organiser leurs idées ou même rédiger des textes entiers.
Pourquoi diable utiliser l'IA comme écrivain ?
Tout d'abord pour gagner du temps. En automatisant certaines tâches, comme le premier jet qui sert de base ou la correction, les écrivains peuvent se concentrer sur l'aspect artistique. Cela permet aussi de libérer parfois la créativité. Bien utilisés, une IA peut stimuler l'imagination en proposant des idées ou en développant et gérant des intrigues complexes.
Voici un aperçu de quelques solutions disponibles en 2024 pour les auteurs. Attention, les outils périment vite mais cela peut donner des idées d'utilisation.
1. Yiaho : L'outil pour écrire des livres
Yiaho raconte que son IA est spécialisée dans la rédaction de textes longs, comme des romans ou des essais. Cet outil gratuit permet de :
- Générer des contenus cohérents et adaptés à divers genres (thriller, romance, etc.).
- Personnaliser le style et le ton du texte selon vos besoins.
- Réviser et améliorer le contenu grâce à des suggestions interactives.
2. WriteControl : Organisez et planifiez votre intrigue
WriteControl est une plateforme pour les écrivains cherchant à structurer leur travail. Elle propose :
- Des outils pour brainstormer et organiser ses idées.
- Une aide pour surmonter le syndrome de la page blanche en générant des suggestions ou en complétant des scènes.
Note : ce sont des choses que vous pouvez faire avec des IA génératives classiques telles que Chat GPT, Claude, Mistral ou Copilot. Ce qui compte c'est d'avoir le bon prompt (ou la bonne commande)
3. Rytr : La génération de contenu simplifiée
Basé sur l'API GPT-3, Rytr est conçu pour produire rapidement du contenu adapté aux besoins spécifiques des écrivains. Il offre :
- Plus de 40 modèles d'écriture pour divers cas d'utilisation.
- Une interface intuitive pour créer du contenu littéraire ou marketing
Bref, un "chat GPT pour les Nuls", ce qui est souvent très pratique.
4. Simplified : L'assistant tout-en-un
Simplified permet aux écrivains de passer facilement du brouillon à un texte final grâce à :
- Des modèles pour développer ou réécrire des sections de texte.
- La possibilité de décrire personnages et émotions avec précision[4].
5. Narrato : pour l'écriture créative
Encore une aide à l'écriture plus simple que les IA génératives "classiques". Narrato aide les écrivains à gérer leur flux de travail tout en offrant une assistance pour la création littéraire grâce à :
- Un vérificateur de plagiat intégré (pratique).
- Des outils collaboratifs pour travailler en équipe.
Evidemment on imagine écrire quelque chose d'aussi personnel que "A la recherche du temps perdu", mais pour une trame à retravailler pourquoi pas ?
Utilisés par des écrivains ou des professionnels de l'écriture, ces outils IA peuvent devenir des"partenaires" ou des assistants à la création pour aider au brainstorming tout en optimisant leur processus d'écriture.
Il est évidemment recommandé de retravailler systématiquement les textes générés et d'avoir au préalable une bonne expérience de l'écriture pour devenir un "écrivain augmenté" et pas un vassal de la machine.