

Comparatif des plateformes d’écriture et de publication : littérature et contenus généralistes (Medium, Panodyssey, Substack, Wattpad)
No puedes leer más publicaciones este mes sin iniciar sesión.
Para aprovechar al máximo las nuevas funciones, inicia sesión o regístrate haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Comparatif des plateformes d’écriture et de publication : littérature et contenus généralistes (Medium, Panodyssey, Substack, Wattpad)
Quelle plateforme choisir et sur quels critères ?
À l’ère du numérique, les auteurs disposent d'une multitude de plateformes pour écrire, publier et partager leurs œuvres, chroniques, articles, romans ou poésies. Elles sont souvent liées à un espace communautaire linguistique prépondérant en lien avec la nationalité de la plateforme.
Que vous soyez romancier, essayiste, blogueur ou journaliste, choisir la bonne plateforme n'est pas toujours simple pour toucher un public et valoriser son travail d'écriture ou sa créativité.
Voici un comparatif autour de 7 plateformes d’écriture et de publication d'écrits littéraires et d'actualités ou de contenus plus généralistes.
Ce comparatif est basé sur des critères tels que l'origine, la disponibilité mobile, les


No puedes leer más publicaciones este mes sin iniciar sesión.
Para aprovechar al máximo las nuevas funciones, inicia sesión o regístrate haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Jekko hace 2 meses
Merci pour ce comparatif. Juste je n'ai pas saisie la colonne "Impact SEO des contenus publiés " que signifie-t-il ?
Daniel Muriot hace 2 meses
Un fort impact SEO permet d’être classé en tête des résultats auprès des moteurs de recherche comme Google.
Philippe Schoepen hace 2 meses
search engine optimisation, on parle par ailleurs aussi de SEA search engine advertising : pub payante pour "monter" dans les recherches Google
Jekko hace 2 meses
D'accord je vois merci
Jekko hace 2 meses
C'est noté merci bien
Kaduma hace 2 meses
Merci, pour cette intéressante étude.
Alexandre Leforestier hace 2 meses
Au bon plaisir !
Daniel Muriot hace 2 meses
Bravo Alexandre pour ce comparatif très fouillé.
L'idée de tester le SEO des différentes plateforme avec une même publication est sympa. Mais ça demande à être bien pensé vu les orientations différentes que celles-ci peuvent avoir.
D'autant que j'ai l'impression que l'Atelier des Auteurs ne publie les textes que de ceux qui achètent une formation.
Alexandre Leforestier hace 2 meses
Merci Daniel. Oui, tout à fait. On pourra faire une suite à ce premier comparatif. ))
Leyla Sezan hace 2 meses
j'ai un truc à vous proposer aller le lire je viens de l'écrire, et c'est vraiment simple à faire.
Alexandre Leforestier hace 2 meses
Vous parlez de la recette ? ;-)
Philippe Schoepen hace 2 meses
Oh purée la masse d'infos !!! Merci beaucoup.
Alexandre Leforestier hace 2 meses
Bon, j'ai un peu galéré pour faire cela, c'est perfectible et c'est super long à trouver les informations, tester les produits.
Cela manque d'évaluation objective par exemple, sur le SEO, mon dada, ce serait bien de faire des tests avec une publication et de comparer les performances et de faire mouliner des évaluateur SEO mais bon...
Nous avons déjà une base et sur les Stores, c'est super factuel.
Côté API, aussi, c'est galère à trouver les informations. Au moins, chez Panodyssey, on aime ou pas mais tous les outils sont listés !
Voilà, voilà.
Philippe Schoepen hace 2 meses
Rappelle-moi ce que veux dire API ? Pour le reste, j'ai partagé.
Alexandre Leforestier hace 2 meses
Application Programming Interface : en fait pour faire simple, c'est un protocole permettant à 2 services / outils numériques de s'interconnecter pour échanger des contenus, des données, des services.
Exemple : l'intégration d'un service de paiement comme Stripe. Et pour nous, un éditeur de contenus souhaitant intégrer en qq. secondes des milliers de publications => API est la solution.